Le Prix Et Les Agents Economiques
Rapports de Stage : Le Prix Et Les Agents Economiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loulou69 • 16 Novembre 2012 • 549 Mots (3 Pages) • 1 223 Vues
I La formation du prix sur le marché
1/ Le marché
C'est un lieu de rencontre réel ou virtuel entre l'offre et la demande. De cette confrontation découle le prix. Le système économique actuel donne une place centrale au marché pour organiser l'échange.
2/ La formation du prix d'équilibre
Le fonctionnement du marché repose sur la concurrence. Le prix en est une variable essentielle. Selon les économistes néo-classique, notamment Léon Walras, le prix joue totalement son rôle de régulateur lorsque le marché est en situation de concurrence pure et parfaite.
Sur chaque marché, le prix d'équilibre va résulter de la confrontation de l'offre et de la demande. Les variations du prix ne sont que les conséquences de la rencontre entre l'offre globale et la demande globale. Le point d'équilibre est celui où la demande est égale à l'offre.
Selon Walras, l'équilibre se réalise spontanément. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix ont tendance à augmenter et vice et versas. Le prix véhicule une information qui permet à chaque acteur d'opérer des choix. Ainsi les entreprises déterminent la quantité de biens et de services à produire en fonction du prix de vente du bien, du coût du facteur travail et du facteur capital. Les consommateurs fixent leurs niveaux de consommation en fonction du prix des bien, du taux d'intérêt et de leur revenu. C'est ce que l'on appel la loi de l'offre et de la demande.
Cette loi débouche sur un mécanisme de régulation qui devrait se généraliser à l'ensemble des marchés si toutes les conditions étaient respectées. La flexibilité des prix devrait permettre d'assurer les grands équilibres économique.
3/ Le fonctionnement des marchés
Les marchés sont extrêmement divers, le plus souvent associé à une famille de produit ou une région du monde. Tous ces marchés sont distincts mais tous ont besoin d'une organisation. Le fonctionnement du marché repose sur règles qui visent à sécuriser toutes les transactions. L'ensemble de ces règles constitue un cadre constitutionnel qui peut être défini par les acteurs eux-même ou par les pouvoirs publics.
II Le rôle du prix dans les décisions des agents économique
1/ Le prix, indicateur essentiel pour les agents
Le prix est un indicateur de rareté. A ce titre, le prix influence la stratégie des producteurs et des consommateurs. Le prix est un élément de comparaison, la détermination du prix influence la décision de l'agent.
Globalement, c'est l'ensemble des comportements de production et d'investissement des entreprises et de consommation, d'épargne et d'investissement des ménages qui
...