LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques

Documents Gratuits : Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  2 932 Mots (12 Pages)  •  2 528 Vues

Page 1 sur 12

Les effets de la variation du prix du pétrole sur les décisions des agents économiques

Contexte :

Les prix des matières premières, qu’elles soient agricoles ou minérales semblent fluctuer amplement, et ce particulièrement au cours des années récentes. On a vu ainsi le prix du riz doubler au cours de l’année 2008, avant de revenir à sa valeur initiale début 2009. Le riz est un aliment de base de plusieurs pays en Afrique, notamment le Cameroun, le Sénégal et le Burkina Faso, mais également en Asie, ce qui a fait craindre des émeutes car cette céréale nourrit quotidiennement plus de deux milliards cinq cents millions d'habitants.

Par ailleurs, le cuivre est 70% plus cher qu'il y a 2 ans, le zinc a grimpé de 123% en 2006, pendant que le nickel s'envolait de 160%, sans parler de l'argent, du gaz naturel, de l'aluminium, du bois, du soja, du charbon, de l'acier... la liste est longue. Dans ces conditions, les ménages et les entreprises freinent tout d’abord, lorsqu’ils le peuvent, leur consommation, pour ensuite s’efforcer de trouver des produits de substitution.

Les prix du pétrole, et donc de l’essence, n’échappent pas, eux non plus, à cette logique.

Vous êtes chargé de mener une étude relative aux effets de la variation du prix du pétrole et de l’essence sur les décisions des ménages.

Vous devrez, dans le cadre d’une note structurée et argumentée, réaliser les travaux suivants :

Partie 1 : Les prix du pétrole et de l’essence, causes

1. Expliquez l’évolution de la demande de pétrole en distinguant les causes conjoncturelles des causes structurelles. Peut-on dire que la demande d’essence est élastique au prix de l’essence ? Pourquoi ? (documents 1, 2, 3 et 4)

2. Le prix du pétrole étant libellé en dollar, quelle influence la variation du cours du dollar par rapport à l’euro peut-elle avoir sur les prix du pétrole et de l’essence pour les consommateurs français ? (documents 2 et 3)

Partie 2 : Les prix du pétrole et de l’essence, conséquences (7 points)

A l’aide des documents 4 et 5

Analysez les conséquences, que vous relativiserez, de la hausse du prix de l’essence sur les décisions des ménages en matière de transport, à court terme et à long terme.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES :

- Document 1 : L'ère du pétrole cher

- Document 2 : Les raisons des fluctuations du cours du pétrole depuis 2003

- Document 3 : Pourquoi l’euro et le pétrole baissent

- Document 4 : Il va falloir être riche… ou malin

- Document 5 : L’immobilier plombé par le prix de l’essence ?

DOCUMENT 1

L'ère du pétrole cher

Quel avenir énergétique ? Alternatives Economiques - Hors-série n°78 - Octobre 2008

Le prix du baril de pétrole a dépassé, au premier semestre 2008 en dollars constants, son niveau historique atteint en 1980. Ceux du charbon et le gaz ont doublé en moyenne entre 2007 et la première moitié de 2008. Les prix sont tirés par la demande croissante des pays émergents, tandis que l'offre stagne en raison notamment de l'absence, depuis 1980, de découverte de nouveaux champs géants. En dépit du repli des cours en août 2008, les tensions entre offre et demande vont s'aggraver sur le long terme. Si l'on prend la moyenne des projections réalisées par les compagnies pétrolières, des Etats ou des universitaires, la production mondiale devrait plafonner en 2019 à 91 millions de barils/jour, puis diminuer. Or, selon l'Agence internationale de l'énergie, si l'on poursuit la tendance actuelle, les besoins s'établiront à 113 millions de barils par jour à l'horizon 2030.

Baril de pétrole brut (Brent), en dollars de 2007 (moyennes annuelles) et en dollars courants

Production et demande de pétrole projetées, en millions de barils par jour

DOCUMENT 2

Les raisons des fluctuations du cours du pétrole depuis 2003

www.ladocumentationfrancaise.fr

Le manque de capacités de production

La plupart des pays producteurs pompent au maximum de leurs réserves et seule l'Arabie saoudite dispose réellement de capacités de production non utilisées. (…)

Une croissance de la demande toujours soutenue

La reprise quasi-simultanée de la croissance dans toutes les économies du monde depuis 2003-2004 a entraîné un boom de la consommation de pétrole aux Etats-Unis et en Chine surtout. L'Asie représente la part la plus importante (70%) de l'augmentation de la consommation (la Chine à elle seule représente la moitié de l'augmentation de la consommation asiatique).

Après avoir augmenté de 11 % entre 1970 et 2000, on estime que la consommation mondiale de pétrole devrait encore augmenter de 30 à 40% d'ici 2030.

La faiblesse du dollar

La faiblesse de la monnaie américaine stimule la demande mondiale de toutes les matières premières libellées en dollars, telles que le baril de pétrole, car elle augmente le pouvoir d’achat des investisseurs et acheteurs hors zone dollar.

Une démographie galopante

La population mondiale actuelle est d'environ 6,5 milliards d'êtres humains. On estime qu'elle passera à 9 milliards entre 2020 et 2050. Même si les pays qui ont la plus forte croissance démographique ne sont pas les plus industrialisés, cette augmentation de la population a un impact sur la consommation mondiale de pétrole.

L'émergence de nouveaux pays industrialisés

Certains pays, comme la Chine et l'Inde, qui représentent à elles deux environ un quart de la population mondiale, sont en plein développement économique. Leur expansion engendre une forte consommation de pétrole. D'ici

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (176.3 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com