LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Vous Presente Le Droit Commercial

Rapports de Stage : Je Vous Presente Le Droit Commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  335 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 2

la qualité de commerçant s'acquiert par l' exercice habituel ou professionnel

ant à savoir : Les obligations d'intérêt public, les obligations envers l'Etat, les obligations comptables.

1) Les obligations d'intérêt public

Ces obligations sont subdivisées en deux catégories :

a) Immatriculation au registre de commerce

Instituer au Cameroun le 17 février 1930 il a pour objectif, d'obtenir un grand nombre d'informations et renseignements sur les commerçants ; si par exemple un investisseur étranger parvenait à prêter des fonds à un commerçant il l'aurait son identité complète.

L'immatriculation a lieu au greffe du tribunal de première instance où le commerçant entend faire son commerce.

Les frais de dossier s'élève à 6580Fcfa et l'immatriculation doit être requise dans les deux(02) mois à partir de laquelle le commerçant à commencer à exercer effectivement son commerce. Une fois le dossier déposer chez le greffier, il sera vérifier et si toutes les données et informations sont vérifiées le greffier possède à l'immatriculation. La fiche qui sera remise au commerçant contiendra les données suivantes : noms et prénoms, domicile, date et lieu de naissance, nationalité, autorisation des parents si c'est un mineur, si c'est un homme son régime matrimonial lieu de célébration du mariage, si c'est une femme vérifier que son commerce est séparé de celui de son mari.

Il s'agit aussi dans cette partie de faire ressortir de façon originale des fonds distincts les capitaux propres. Par la suite, le commerçant doit s'inscrire au registre du commerce, respecter les codes du commerce, respecter la loi.

b) La tenue du livre de commerce

Il est il imposé selon le code du commerce à toutes personnes ayant la qualité de commerçant. Il va sans dire que, en dépit de la tenue du livre de commerce, et le registre d'immatriculation, puisqu'il s'agit des devoirs du commerçant, pour certaines sociétés commerciales on exigera l'acquisition du brevet d'exploitation de la société et ce brevet est matérialisé par une licence. Il s'agira aussi pour la société ou le commerçant lui-même d'instaurer sa propre marque de fabrique afin de distinguer ses produits à ceux des autres commerçants.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com