Hypermarché et commerce de détails
Cours : Hypermarché et commerce de détails. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mai 2013 • Cours • 814 Mots (4 Pages) • 1 164 Vues
Un hypermarché est un commerce de détail en libre-service, de grande taille (définie en France par une surface égale ou supérieure à 2 500 m2) . Le dimensionnement et le mode de fonctionnement de ces « usines à vendre » repose sur un modèle de gestion spécifique, censé leur assurer un avantage concurrentiel :
L'assortiment de vente - très large et très profond, organisé par rayons- offre aux clients des produits alimentaires et non alimentaires et dégage pour le point de vente un panier moyen de vente plus élevé.
L'importance des volumes traités génère des économies d'échelle : Les ratios de coûts de structure et de fonctionnement sont inférieurs à ceux des autres formes de commerces (supermarchés, supérettes, épiceries, etc.) et autorisent la pratique de prix de vente plus attractifs ( ainsi que des prix promotionnels voire des prix d'appel sur certains produits) sans entamer la marge nette d'exploitation.
Généralement situé en périphérie des villes, l'hypermarché - à condition d'assurer une bonne accessibilité ( positionnement au voisinage des axes majeurs de circulation, facilité de parking ) - bénéficie d'une zone de chalandise (faisant l'objet d'actions de communication régulières et bien ciblées ) suffisamment étendue pour lui assurer une bonne fréquentation.
Le concept [modifier]
L'hypermarché est la transposition à grande échelle des supermarchés, nés dans les années 1930 aux États-Unis et au Canada, et implantés en Europe continentale dans les années 1950.
Le premier supermarché du Québec (et du Canada) ouvre en 1934 à Montréal, sous la bannière Steinberg, une entreprise familiale fondée en 19131.
Le développement de l’hypermarché est lié aux préceptes novateurs enseignés par le théoricien du commerce américain Bernardo Trujillo (« faire un ilot de pertes dans un océan de profit ») et correspond aux tendances de fond de la société : hausse du pouvoir d'achat, volonté de disposer d'un éventail accru de choix, démocratisation de l'automobile, lutte contre la vie chère, etc.
Le terme « hypermarché » est inventé en 1966 par Jacques Pictet, créateur du magazine spécialisé LSA (Libre Service Actualités) et ancien cadre de la centrale d'achat Paridoc.
Le premier hypermarché du monde est ouvert en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois dans la banlieue sud de Paris, sous la bannière Carrefour2.
Les paramètres de gestion [modifier]
Pour optimiser leurs résultats, les hypermarchés agissent sur une palette de paramètres.
paramètres liés aux achats [modifier]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
paramètres liés aux ventes [modifier]
l'organisation de la surface de vente en mode libre-service
la proposition d'un vaste assortiment alimentaire et non-alimentaire,
la pratique d'un taux de marque réduit sur tout l'assortiment : les volumes
...