Gestion de la chaîne d'approvisionnement
Analyse sectorielle : Gestion de la chaîne d'approvisionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar falfolita • 2 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 2 787 Mots (12 Pages) • 917 Vues
I.2 Gestion de la chaîne logistique.
I.2.1 Pourquoi gérer la chaîne logistique ?
Parce qu'elles ne peuvent plus vivre en vase clos, les entreprises sont devenues de plus en plus liées les unes aux autres par une succession d`évènements, depuis la fourniture des matières premières jusqu'à la consommation du produit fini, pour constituer un système étendu dans lequel la logistique, ou encore la gestion des flux de marchandises et d'information sont d'une importance capitale. Pour illustrer la place de la logistique dans notre réalité économique, il suffit d'observer par exemple le comportement des distributeurs, qui pour élargir leur part de marché et/ou garder leurs clients se doivent de réduire les coûts et s'efforcent de faire supporter les charges classiques aux fabricants, qui à leur tour cherchent en aval des améliorations à partager avec leurs clients et en amont des concessions de leurs fournisseurs.
L'existence et la gestion de la chaîne logistique permettra aux uns et autres de faire leurs devoirs et d'en tirer profit. En fait, l'approvisionnement, la distribution et la commercialisation dont la réalisation dépend du transport, seront effectifs grâce à la communication entre les acteurs de la chaîne logistique. Ces acteurs (fournisseur, fabricant, filiale du fabricant, grossiste, détaillant, consommateur) doivent leur collaboration au transport. Ainsi, la chaîne logistique permet :
- de connaître la zone géographique à desservir ;
- d'opérer le choix entre les deux types de transport (privé ou public) qui dépend de la zone géographique à desservir ;
- de faire le choix du transporteur sur la base de critères d'efficacité, de critères économiques et techniques.
L'objectif est d'utiliser le transport à travers les interactions entre les différents acteurs d'une même chaîne logistique et de découvrir les possibilités de réalisation des économies entre eux, et ce, en les réunissant au sein d'un réseau qui deviendra progressivement un modèle d'efficacité éliminant les tâches inutiles et réduisant les stocks ainsi que le travail administratif au strict minimum dans un système cohérent et proactif où tout le monde gagne grâce notamment aux possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication.
I.2.2. L'importance des flux de matières et d'informations
Le transport est une activité qui n'est ni en amont ni en aval de la production. Mais il se trouve à tous les niveaux. Son exécution fait suite à un flux d'informations qui, à partir de prévisions de commande de produits, établit son urgence et sa demande. Ainsi, le flux de matières qui exige l'utilisation du transport a pour origine l'approvisionnement et s'achève par la prévision de commande.
Comme on le voit, si le point d'arrivée reste le même (livraison du client), le point de départ peut varier selon que l'on s'attache au flux physique (de la matière au produit fini) ou au flux d'informations (en partant de la commande). En pratique, ce ne sont que deux approches différentes pour considérer le même processus, dont l'objectif est la création de valeur. En fait, il apparaît que comprendre la gestion de la chaîne logistique nécessite une analyse à trois niveaux :
1. L'enchaînement des opérations quotidiennes d'approvisionnement, de fabrication, de distribution et de vente qui cadencent le parcours des produits. C'est la supply chain proprement dite. Le transport y joue un grand rôle.
2. Le flux d'informations qui accompagne ces produits (commandes d'approvisionnement, lancement en fabrication). C'est la supply chain exécution. L'objectif de fluidité du premier niveau entraîne la nécessaire cohérence d'ensemble du deuxième. En effet, pour bénéficier d'un fonctionnement sans à coups et sans arrêt, l'information doit circuler rapidement et de manière synchrone entre les différents acteurs du processus. Cela permettra les livraisons au temps voulu.
3. Le flux d'informations inverse qui part du marché (prévision de demande) pour remonter vers les approvisionnements (plan d'approvisionnement). Ce niveau concerne les activités de planification de la supply chain, notamment les moyens et types de transport adaptés au produit à transporter.
Nous avons résumé l'ensemble des fonctions qui constituent de l'amont vers l'aval les flux d'informations et de matières.
Flux de matières Fonctions Flux
d'informations
Prévisions
Passation des commandes
Transports des produits finis de l'entrepôt au client
Contrôle du stock de produits finis
Centre de distribution
Entreposage
Transport de l'usine vers le centre de distribution
Emballage
Planification de la production
Stockage usine
Contrôle de la production de matières
Stockage des matières premières
Transport des matières premières
Contrôle du stock des matières premières
Approvisionnement
Figure 1 : Importance des flux d'informations et de matières
I.2.3. Les familles d'applications pour la gestion de la chaine logistique
La démarche SCM (Supply Chain Management) ou GCL (en français, Gestion de la Chaîne Logistique) regroupe toutes les fonctions permettant d'intégrer les fournisseurs et la logistique au système d'information de l'entreprise. Toutes les opérations de la chaîne sont donc prises en compte et pilotées à l'aide d'applications informatiques spécifiques. La démarche SCM met en ?uvre des outils et méthodes dans le but d'améliorer et automatiser les approvisionnements en réduisant au minimum les stocks et les délais de livraison. La démarche SCM a aussi pour but le suivi du cheminement
...