Gestion De Trésorerie Internationale
Recherche de Documents : Gestion De Trésorerie Internationale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soukainada • 9 Août 2013 • 1 379 Mots (6 Pages) • 1 098 Vues
I. Introduction :
L’internationalisation des économies développées n’est pas un phénomène récent : C’est aujourd’hui à une véritable mondialisation de l’économie que nous assistons : d’une part, le développement des importations comme les exportations, mais surtout, nombre de ces échanges ont pris une place tout à fait stratégique dans le fonctionnement des entreprises, lequel obéit souvent à une logique de groupe plus qu’à un modèle interne à chaque entreprise.D’un point de vue économique, un groupe est composé d’un ensemble d’unités juridiquement autonomes qui dépendent d’un même centre décisionnel appelé société mère. Très généralement, la relation de dépendance qui résulte de cette organisation s’inscrit dans la perspective d’une stratégie globale de développement et se traduit par la détention directe ou indirecte des droits de vote dans le capital de plusieurs sociétés.
II. La gestion de trésorerie internationale :
1. Le concept :
La Gestion de Trésorerie Internationale regroupe des services bancaires et télématiques destinés aux entreprises ayant une activité internationale significative et désirant gérer l'ensemble de la trésorerie et des flux commerciaux de leurs implantations ou comptes de centralisation à l'étranger, de façon sécurisée, automatisée et centralisée.
Ces services permettent de collecter de l'information, transmettre des ordres ainsi que gérer automatiquement la trésorerie locale voire l'intégrer dans une centralisation de Groupe.
2. Les objectifs :
Les objectifs spécifiques de la gestion de trésorerie d'un groupe multinational sont ci-dessous énoncés :
L'optimisation des coûts et des revenus des placements, grâce notamment à la compensation des flux provenant des différentes filiales et à une meilleure négociation des conditions bancaires rendue possible du fait de l'importance des flux gérés (effet taille) ;
La mise en place d'un système de reporting fiable ;
La mise en place de procédure de contrôle ;
L'assistance et le conseil adressés aux trésoriers des filiales ;
La gestion des risques de taux et de change
III. La centralisation internationale de la trésorerie :
1. La fusion des échelles d'intérêts :
Principe :
Le calcul des intérêts débiteurs de l'ensemble des filiales se fait sur la base d'un solde global unique intégrant l'ensemble des soldes individuels des filiales.
Cependant chaque filiale dispose librement de son solde. La fusion des soldes est donc virtuelle.
En cas de solde global négatif, les intérêts sont calculés et réglés par le groupe, qui refacture ensuite aux filiales les agios au prorata de leur découvert.
On parle de cash pooling notionnel ou compensation notionnelle car il n'y a pas de transfert de fonds, ce qui évite le coût des transferts de fonds et permet aux filiales de garder le contrôle de leur compte.
2. Le cash pooling :
Principe :
Le trésorier du groupe assure la gestion de la trésorerie de toutes les filiales, en couvrant les besoins de financement et en assurant les placements financiers à court terme.
Grâce à la fusion des trésoreries des filiales, les conditions bancaires obtenues sont plus intéressantes que si chaque filiale négociait individuellement avec sa banque.
Ce cash pooling peut être international lorsqu'une partie des filiales sont étrangères.
Il évite non seulement aux filiales de trouver des modes de financement auprès de leurs banques mais permet aussi d'éviter certains transferts de fonds internationaux.
Les différentes formes de cash pooling
• la centralisation automatique ou Zero Balancing Account (ZBA) pour laquelle tous les comptes des filiales sont automatiquement remis à zéro et les soldes transférés sur un compte central en fin de journée ;
• le Zero Balancing Overnight (ZBO) qui se traduit comme le Zero Balancing Account le soir, à la différence que le matin suivant, le solde de chaque filiale retrouve le montant qu'il présentait la veille au soir ;
• le Target Balancing, qui prévoit un solde minimum pour chaque filiale sans que la totalité du compte ne soit créditée.
3. Le netting ou compensation multilatérale :
Principe :
Le netting se traduit par la mise en place d'un centre de compensation, qui centralise l'ensemble des créances et des dettes du groupe.
Après compensation entre les différentes filiales, seuls les soldes nets sont payés au centre de compensation qui a la charge de rembourser les créanciers.
L'intérêt du netting est une diminution des coûts de transferts de fonds du fait d'une réduction des montants et du nombre d'opérations.
IV. La gestion de trésorerie internationale et le risque de change :
1. Définition du risque de change :
Le risque de change est le risque
...