LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion financière internationale ENCG

Cours : Gestion financière internationale ENCG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Cours  •  2 450 Mots (10 Pages)  •  3 938 Vues

Page 1 sur 10

                   

Introduction

La finance internationale reflète l’idée de l’internationalisation des phénomènes monétaires et financiers. Cette idée a vu le jour avec l’ouverture croissante des économies aux échanges de biens, services et capitaux. Sous cet ongle, le SMI constitue un   Σ de mécanismes et règles ayant pout objet le développement des échanges commerciaux entre pays. Ces règles relèvent d’une convention internationale entre les Etats-nations ; ce qui explique qu’il y a une relation étroite entre le développement des échanges mondiaux et la nécessité d’élaborer un cadre monétaire international capable de gérer les échanges.

Depuis le 19ème siècle, le SMI était fondé sur l’or (système d’étalon-or). Ce système incarnait la puissance industrielle et commerciale de la GB. Ensuite, dès 1945, c’est le $ qui a pris le relai sous l’effet de l’hégémonie économique et politique des USA.

Or, durant les années 70, l’économie mondiale s’est changée avec le mouvement de la mondialisation et la globalisation. C’est un phénomène qui traduit un mouvement de plus en plus croissant dans la circulation des capitaux. (Emergence des firmes multinationales et des bques transnationales).

C’est un phénomène caractérisé aussi par :

     Intensification de la concurrence[pic 1]

     Plus grande liberté dans les échanges conformément à la doctrine libérale de libre échange (laisser faire laisser passer)[pic 2]

Durant cette période, des perturbations dans le fonctionnement du SMI (qui a d’ailleurs connu une crise) l’ont obligé de passer d’un système de change fixe à un système de change flottant.

Parallèlement à ces évènements, de nouveaux acteurs, acteurs du SMI, ont apparu, il s’agit du FMI et de la banque mondiale dont la mise en place devient une nécessité comme composante essentielle du SMI.

Chapitre I : L’évolution du SMI

Le SMI a connu plusieurs mutations, depuis l’étalon-or au système de change flottant.        A chaque crise du système, les autorités monétaires cherchaient de nouveaux régimes adéquats pour respecter l’ordre monétaire international.

Section I : Régime de l’étalon-or, l’objectif de la stabilité  [18ème siècle           l’entre 2 guerres]

  1. Origines de l’étalon-or : [1880-1914]

Depuis le début du 18ème siècle jusqu’à la fin du 19ème, 2 régimes monétaires co-existaient :

Monométallisme : ce régime traduit le fait qu’un seul métal précieux joue le rôle de la monnaie (étalon de valeur- intermédiaire de change et réserve de valeur) ; ce métal c’est l’or. [pic 3]

Bimétallisme : selon ce régime 2 métaux sont en circulation, ils jouent le rôle de l’instrument monétaire, l’or et l’argent. Un rapport fixe est établi entre les 2.[pic 4]

La GB a opté pour le 1er régime, assurant ainsi la convertibilité des billets en or. Depuis, on a assisté un débat entre 2 écoles :

Banking school : voit que la contrepartie de la MM en circulation ne peut se limiter au stock d’or détenu par la banque centrale, mais elle doit être étendue à l’ensemble des moyens de paiement. (Création laxiste de la monnaie)

Currency school : veille à ce que la circulation monétaire soit égale au stock d’or car l’inflation provient du déséquilibre entre les missions du papier et sa couverture en or.

Les règles de la Currency school ont été préconisées avec l’intervention du                               Depuis, le régime de l’étalon-or prédomine

  1.    Fondements du régime étalon-or :
  1. Principe de base du système :

 L’étalon-or veut dire que les billets en circulation sont émis sur la base de la quantité d’or, celui-ci constitue l’ancrage des monnaies papiers. La stabilité est ainsi assurée en respectant les réserves d’or garanties par chaque pays. Dès lors, chaque pays émet de la monnaie en fonction des réserves en or.         Le passage donc d’une monnaie à une autre       (taux de change) est fonction de leur poids respectif en or.

  1.   Mécanisme de stabilisation automatique :

En théorie, les caractéristiques de l’étalon-or permettent un équilibrage automatique des balances de paiement. Par exemple :

Un pays déficitaire subit (sur le plan commercial) une sortie d’or, et donc une baisse de sa MM. Il y aura une baisse du niveau général des prix selon la TQM, ce qui stimulera les exportations et rétablira l’équilibre. Lorsqu’un pays est excédentaire, on assiste à une entrée d’or, donc augmentation de la MM et hausse des prix, ce qui pénalise les exportations.          

Ce mécanisme d’ajustement est assuré par la Théorie quantitative de la monnaie, il est décrit par l’école classique (Ricardo & Say) qui suppose un espace libre pour la circulation des biens et des moyens de paiement, c’est ce qu’on appelle le mécanisme des points d’or (mécanisme de régulation automatique des taux de change).

  1.   Rôle de la Livre Sterling dans l’étalon-or :

Durant la période 1880-1914, la Livre constitue la devise clé, en effet, l’ensemble des transactions internationales sont libellées en livre. Ce rôle capital de la devise anglaise s’explique par le poids économique et financier de la GB. Celle-ci était en effet la grande puissance économique et financière de la planète.

Au niveau industriel, c’est le 1er pays qu’a connu la révolution. Sur le plan commercial, c’est le 1er exportateur des produits manufacturés. En raison de la division internationale de travail, la GB se trouve en point de leader économique, puisque la grande partie des matières premières était exportée vers la GB. Elle les transforme en produits finis destinés à l’exportation vers l’Europe continentale et le RDM. La GB constitue ainsi la plaque tournante dans les échanges commerciaux et le grand centre financier du monde.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (251.4 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com