Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.
Dissertation : Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatifati • 25 Novembre 2015 • Dissertation • 1 890 Mots (8 Pages) • 843 Vues
Question 1 :
Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.
Réponse :
La gestion des ressources humaines indique toutes les pratiques qui permettent le fonctionnement, l’administration, la planification et le suivi de la main d’œuvre au sein d’une organisation. Par ailleurs, le développement d’une organisation dépend de la bonne gestion de ses ressources humaines.
La réalisation de ses pratiques implique la participation de plusieurs intervenants soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’une entreprise, chacun de ces derniers a des responsabilités en matière de gestion des ressources humaines. L’état adopte des lois et des règles et s’assure de leurs applications d’une part et d’une autre part, pour une bonne gestion de ses ressources humaines, l’organisation mobilise tout son personnel. En effet, les dirigeants décident des politiques et des valeurs organisationnelles, les cadres ont le devoir de les faire respecter, les professionnels des ressources humaines s’occupent de la gestion des processus administratifs et jouent le rôle de représentants des employés et de la direction. Par contre, les employés ont le devoir de performer tout en respectant les politiques organisationnelles. De plus, dans les milieux syndiqués, les syndicats ont l’obligation de représenter les employés en défendant leurs droits par la détermination des conditions de travail favorables.
Chaque organisation est guidée par des objectifs, la réalisation de ses objectifs nécessite la présence d’une ressource humaine et l’élaboration d’une politique de gestion pour les orienter. En effet, cette politique constitue le guide de tous les intervenants au sein de l’organisation pour assurer sa réussite et sa croissance. Pour les faire appliquer, l’entreprise doit mobiliser tout son personnel en lui attribuant des rôles et des responsabilités.
L’organisation doit adopter une politique qui lui permettra de gérer ses ressources humaines de façon efficace tout en respectant les lois et les règles en vigueur. Toutefois, cette politique exprime les valeurs et les orientations de l’organisation et ses limites et devrait suivre l’évolution de son environnement externe. En plus, elle doit respecter les besoins psychologiques et sociaux des employés en sorte d’adapter une gestion basée sur la communication, la reconnaissance et le respect des personnes et par conséquent, promouvoir leur motivation et leur satisfaction au sein de l’entreprise. Tout de même, pour réaliser ses objectifs, l’entreprise doit considérer l’état du marché de travail pour établir sa politique en matière des conditions de travail de ses employés, notamment la rémunération, les horaires du travail, les opportunités de carrière, les avantages sociaux, la conciliation travail-famille, l’équité et la reconnaissance.
La politique d’une organisation est la clé du succès et de la réussite. En effet, elle détermine les stratégies indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, notamment la planification, le recrutement, la formation, la gestion des carrières, la gestion du travail, la gestion sociale, le bien-être et la sécurité des employés, le suivi de leurs performances, etc… Une performance élevée démontre une bonne politique de gestion des ressources humaines et par conséquent, la satisfaction des employés envers l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise doit attirer ses employés futurs en se distinguant dans le marché du travail en sorte d’offrir des bonnes conditions du travail et d’attirer les meilleurs talents, elle doit également élaborer une bonne stratégie pour les retenir en leur offrant un milieu de travail sain et favorable, notamment des relations qui favorisent les communications, la reconnaissance et le respect. De plus, Pour éviter les conflits et les discordances, l’entreprise doit gérer les relations supérieurs-subordonnés en régularisant le rôle et les responsabilités de chacun. Je précise aussi que le succès de l’entreprise ne demeure pas seulement à l’établissement d’une politique de gestion de ses ressources humaines, mais aussi dans la collaboration de chacun de ses employés pour faire appliquer cette politique. En outre, l’entreprise doit clarifier ses attentes en déterminant des objectifs réalistes et en s’assurant que les employés ont les moyens nécessaires pour les réaliser.
Par-dessus le marché, avec l’évolution de son environnement externe, l’entreprise de son côté doit faire évoluer ses stratégies et ses pratiques en matière de gestion des ressources humaines pour maintenir et accroître sa performance. En effet, une entreprise qui ne suit pas l’évolution de son environnement, se voit confronter à plusieurs problèmes, notamment l’insatisfaction et le départ de ses employés, la réduction de sa performance, l’insatisfaction de ses clients, la chute de ses revenus et par conséquent, la diminution de sa croissance.
Pour conclure, la réussite d’une organisation dépend de sa politique en matière de gestion des ressources humaines et l’implication de ses employés pour l’appliquer. Je précise que les professionnels en ressources humaines jouent un rôle primordial au sein de l’entreprise, en sorte qu’ils représentent et défendent les droits des employés auprès de la direction d’une part et représentent la direction auprès des syndicats d’une autre part afin d’instaurer des conditions de travail qui seront harmonieuses et cohérentes notamment avec l’environnement externe, les pratiques et les valeurs organisationnelles, les stratégies d’affaire, les besoins des employés et l’état du marché de l’emploi. De plus, un bon professionnel en ressources humaines a la capacité de déterminer les besoins des employés pour pouvoir leur offrir les meilleures conditions de travail. En effet, il existe plusieurs méthodes pour détecter ces besoins notamment par des questionnaires et des sondages auprès des employés. Je pense que la méthode la plus fiable est d’être très proche des employés et de planifier des rencontres hebdomadaires avec eux. Par exemple, en tant que chargée de la gestion des ressources humaines chez mon ancien employeur, Groupe Acticall France (Acticall est un Groupe de services intégrés, spécialisé dans la gestion de la relation client, le groupe possède 12 sites en France et 2 sites au Maroc), les superviseurs et moi, nous organisions une rencontre chaque jeudi de 14h00 à 16h00 avec les employés pour recevoir leurs
...