Evolutions Depuis La Loi Bancaire De 1984
Rapports de Stage : Evolutions Depuis La Loi Bancaire De 1984. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar englishfaf • 28 Avril 2013 • 959 Mots (4 Pages) • 1 030 Vues
La loi bancaire de 1984 marque un tournant dans le système bancaire français. Elle a consacré l’avènement de la banque dite universelle regroupant ainsi les 3 activités que sont :
La banque de détail,
La gestion d’actifs,
La banque d’investissement et de financement.
Cette évolution jusqu’à ce jour c’est faite à travers différentes étapes clés. Les crises successives ayant mise en évidence les limites que cela a engendré. Nous verrons dans une première partie les différentes étapes de la création de la banque universelle, puis dans un second temps ces limites.
I. L’évolution vers la banque universelle
A. Les différentes étapes
Libéralisation du secteur : déréglementation décloisonnement
Suppression de l’encadrement du crédit,
Suppression du régime d’autorisation préalable à l’ouverture des guichets,
Ouverture des marchés des capitaux.
Privatisation à partir de 1986
L’Etat va se désengager progressivement de la quasi-totalité des banques dont il est actionnaire entre 86 et 99.
86 à 88 : SG, CCF, Suez, Paribas…,
93 à 97 : BNP, BFCE, Crédit Local de France,
A partir 87 : groupe CIC, Société Marseillaise de crédit, LCL (99).
Développement des offres
La libéralisation du secteur a permis de créer de nouveaux services qui se sont rapidement développés :
Affacturage,
Financement structurés,
Opération de titrisation…
Ce développement a provoqué la création de nouveaux établissements spécialisés.
La banque universelle permet de proposer à sa clientèle une gamme très large d’offres. Pour les particuliers : ass vie, prêt immo / conso, investissement boursiers, placements à vue…
Restructuration rapprochement (diminution du nbre d’établissements)
LCL racheté par CRCA,
BNP et Paribas,
CE / Bq Pop.
Afin de rationaliser leur organisation, des groupes bancaires vont progressivement se créer à la suite d’opération de rachat ou de rapprochement. Ce principe permet des économies d’échelle d’un point de vue administratif et renforcer les équipes commerciales tout en conservant le même nombre de guichets.
Ces restructurations permettent aussi à la banque de détail de prendre le contrôle d’établissements ayant un réseau complémentaires. Se fut le cas pour le CRCA avec la prise de contrôle de Sofinco et LCL.
B. La banque une industrie à part entière
L’informatisation des données
Au même titre que bon nombre d’entreprises, les banques ont progressivement informatisées leur réseau. Cela permet le traitement des informations en permanence. Ainsi les échanges interbancaires s’en trouvent facilités et bénéficient d’un traitement plus rapide qu’auaravant.
Recherche de la réduction des coûts
En terme de traitement des opérations, de sécurité, les établissements bancaires cherchent à rédire les coûts car il s’agit de postes très lourds d’un point de vue financier. Ainsi, l’optimisation du matériel informatique (logiciels utilisés) entre différents services voir différentes
...