LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Euro fort, Euro faible : La politique européenne du taux de change

Cours : Euro fort, Euro faible : La politique européenne du taux de change. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2020  •  Cours  •  664 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

Euro fort, Euro faible :

La politique européenne du taux de change

 L’Euro - la monnaie commune à 16 pays européens, créée en 1999- a plusieurs objectifs : assurer une puissance financière et commerciale à l’Europe et une stabilité économique pour ses pays membres. Pour assurer ces objectifs l’Union Européenne doit réguler sa monnaie à l’aide de la BCE et du Conseil Européen, qui donnent les grandes directives des politiques monétaires.

I La BCE, son rôle, ses actions

A/ Son rôle

La Banque Centrale Européenne, rassemble les différentes banques centrales des pays membres ayant adopté l'euro. La BCE est chargée de mener les grandes lignes de la politique monétaire de la zone euro. Sa principale mission est d'assurer la stabilité des prix, en veillant sur l'inflation, qui doit rester en dessous des 2% selon les critères de Maastricht.

B/ Ses actions

Pour contrôler les fluctuations de l'inflation, la BCE peut jouer sur la valeur de l'euro et sur son taux d'intérêt : baisser les taux d’intérêts permet d’envoyer un signal aux agents économique, qui peuvent emprunter plus. Il y aurait donc mettre plus de monnaie en circulation, ce qui lui fait perdre de la valeur et contribue à une augmentation des prix. À l'inverse, augmenter les taux d'intérêts va rendre plus réticent les agents économiques à emprunter et il y aura donc moins de monnaie en circulation, elle va prendre de la valeur et cela fait donc baisser les prix.

La BCE peut aussi créer de la monnaie. Cela permet de faire en sorte que la masse monétaire soit plus importante, et donc, que l'Euro perde aussi de sa valeur, ce qui permet aux banques d'accorder des prêts, mais augmente les prix.

Comme nous le voyons ci dessous le taux d’échange de l’Euro (ici avec le Yen) a augmenté progressivement entre 2000 et 2009, pour ensuite chuter avec la crise. La BCE a fait chuter les taux pour que les banques puissent prêter.


II Euros forts, euros faibles : les conséquences économiques

A/ Euro Fort

  • Les avantages d’un euro fort
  • La stabilité des prix : C’est l’objectif numéro un assigné par le traité de Maastricht à l’Union Européenne. En effet, le taux d’inflation au sein de l’UE est resté à peu de chose près entre 0% et 2% (mais beaucoup d’économistes estiment que cette stabilité est principalement due à des facteurs externes, notamment la mondialisation qui n’incite pas les entreprises à augmenter leurs prix).
  • Un taux d’intérêt faible qui profite notamment aux entreprises qui vont pouvoir emprunter plus pour produire plus.
  • Une augmentation des échanges commerciaux à l’intérieur de la zone Euro.
  • Un fort pouvoir d’achat pour les résidents de la zone Euro à l’étranger.

Aujourd’hui nous avons un euro fort (1€/1.55$). Il présente des inconvénients pour les entreprises qui exportent dans une monnaie différente, mais 70% des exportations de la France se font en zone euro. En revanche, il présente de gros avantages comme celui de faire baisser la facture énergétique (importation du pétrole libellé en dollar américain).

- Inconvénient majeur d’un euro fort

  • Une monnaie forte rend les produits importés plus compétitifs. C’est notamment le cas d’Airbus. Concernant cette entreprise, le président de la République Nicolas Sarkozy déclarait : « Je veux qu'on puisse construire des avions en Europe. Chaque fois que l'euro s'apprécie de 10 centimes (face au dollar), Airbus a un milliard d'euros à trouver", "Je demande qu'on fasse avec l'euro ce que font les Américains avec le dollar, les Chinois avec le yuan, les Japonais avec le yen, les Anglais avec la livre »

B/ Euro Faible

-  Les avantages d’un euro faible

  • Exportation : Il est facile pour une entreprise française d'exporter dans un pays dont la monnaie est plus faible car pour une marchandise vendue 1€ en Angleterre par une entreprise française, pour recevoir la même quantité d'euro elle devra la vendre seulement 0.80£ à Londres.

- Inconvénient majeur d’un euro faible

  • Importation : toutes les importations de matières premières, marchandises et énergies coûteraient très cher aux français.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (349.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com