Etude de cas: la S.A Azur Atlantica
Étude de cas : Etude de cas: la S.A Azur Atlantica. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chandy • 19 Février 2013 • Étude de cas • 4 260 Mots (18 Pages) • 774 Vues
Sommaire
I. Introduction
A. Présentation de l’entreprise
B. Les objectifs
C. Présentation du marché
II. Stratégie et déroulement
A. Prise des décisions
B. Mix-Marketing
III. Comparaison Début –Fin
A. Analyse des Ventes et des Parts de Marché.
B. Analyse de l’Endettement Global et de l’Equilibre Financier.
C. Analyse du Bilan de la Société.
IV. Limites du jeu
V. Recommandations
VI. Conclusion
VII. Annexes
Introduction :
Le secteur nautique dans lequel notre entreprise exerce son activité, est un marché à caractéristiques distinctives, Principal atout de l'industrie nautique est sa grande capacité d'innovation, le taux d'investissement y est supérieur à celui de l'industrie manufacturière. L'effort porte essentiellement sur les procédés de fabrication qui vont du traditionnel à la fabrication en série. Innovation également des composites pour allier légèreté et sécurité. Aussi, sous l'impulsion de la réglementation, de nombreuses entreprises du secteur nautique ont intégré des technologies de fabrication propres. Citons l'utilisation de matériaux non polluants, le développement de nouveaux procédés tels que l'injection ou encore le traitement des déchets par la création d'un système de tri sélectif. Outre ces caractéristique on peut citer l’anticipation des ventes, qui est très dure car les forces de vente sont souvent impuissantes vis à vis des réalités saisonnières et concurrentielles du marché nautique. Bien souvent, même, l'anticipation commerciale annuelle se transforme pour le chantier constructeur en un gouffre financier, les bateaux fabriqués par avance ne sont pas ceux qui seront vendus à la saison prochaine. Prévoir c'est donc la première préoccupation de celui qui décide des nouveautés pour le chantier. Une fois le projet de construction d'un nouveau modèle lancé, il faut aller très vite car généralement il y a déjà des commandes en-cours et la concurrence est très forte.
A. Présentation de l’entreprise :
Fiche signalétique :
Raison sociale Azur Atlantica
Azur Atlantica Société Anonyme
Capital 800 000 Euro
Activité Production et commercialisation de coques de bateaux de pêche et de plaisance.
Produits
- Bateau A ; Anémone
- Bateau B ; Barracuda
- Bateau C ; Corail
Slogan Quand la navigation devient une passion
Organigramme :
Dénomination :
Azur : mot latin qui désigne la couleur bleu de la pierre lapis-lazulis, ce mot a été choisi parce qu’il réfère à la couleur pure du ciel qui couvre les mers et qui inspire la détente et le plaisir, ce qui reflète à son tour les valeurs de notre entreprise qui se distingue des concurrents par son professionnalisme et son attachement à la nature.
Atlantica : Mot latin qui désigne, le deuxième océan par la surface « l’atlantique », il constitue un point de départ des explorations européennes vers l’Afrique du Nord, On a choisis de l’intégrer dans le nom de l’entreprise pour se référer à notre géographie et à notre liaison culturelle et économique avec l’Europe.
Logo :
• Couleurs :
Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un coté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes .De plus que cette couleur plait généralement à toutes les générations. Quant au vert, C’est la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, cette couleur reflète notre engagement à la nature et à l’environnement, autant qu’entreprise citoyenne.
• Charte graphique :
Dessin d’un bateau sur des vagues, pour symboliser notre activité, et avoir une identité visuelle.
Slogan :
« Quand la navigation devient votre passion ! »
Il affiche nos valeurs :
-Promotion de la navigation comme un loisir accessible ;
- Priorité au confort et plaisir des clients ;
- Bateau de pointe ;
Il éclaire nos engagements :
- De juste valeur permettant au salarié et à sa famille de vivre décemment ;
- Des conditions de production qui préservent l’environnement et permettent un développement durable ;
- Des conditions de travail qui respectent la santé physique et morale ;
Les objectifs de l’entreprise :
Les Objectifs :
Une stratégie offensive qui vise à acquérir la plus grande part de marché possible, de cette stratégie se décline différents objectifs :
• Objectifs financiers :
-Jouir d’une santé financière saine, en gardant l’équilibre entre les encaissements et les décaissements.
-
...