Etude de Pays: le Brésil
Mémoire : Etude de Pays: le Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gregoire • 29 Janvier 2014 • 3 268 Mots (14 Pages) • 1 077 Vues
A travers l’étude que nous allons réaliser, l’entreprise pourra savoir si le Brésil offre un bon potentiel de marché pour y exporter du vin.
Nous allons donc tout d’abord, analyser le Brésil dans le but de connaître son accessibilité, son marché ainsi que les risques qu’il peut y avoir. Par la suite, nous réaliserons une étude sur le marché du vin au Brésil, pour ainsi avoir plus d’informations sur les offreurs déjà présents sur le marché, la demande, la distribution, la règlementation ainsi que les risques sectoriels.
Etude pays du Brésil
L’entreprise Wines and foie gras souhaite exporter ses produits au Brésil. Pour cela, nous allons réaliser une étude pays qui nous aidera à analyser l’accessibilité du Brésil ainsi que le potentiel de son marché. Cela nous amène donc à étudier les données géographiques, politiques, économiques et socio-culturelles ainsi que le potentiel du marché et ses risques pays.
►Capitale : Brasilia
► Superficie : 8.5 millions de km² (16 fois la France)
► Population : 193 millions d’habitants (5ème pays)
► Langue courante : Portugais
► Monnaie locale : Real Brésilien (BRL)
► Les trois principales villes du Brésil : Brasilia, Sao Paulo, Rio de Janeiro
I. Les conditions d’accessibilité
A. Les données géographiques
► Décalage horaire : S’il est 14h00 en France, il est 10h00 à Recife, Brasilia, Rio, Sao Paulo, Porto Alegre (-4h). De même il est 07h00 à Salvador et Fortaleza, et 09h00 à Manaus.
Heure d'été d'octobre à février.
► Conditions climatiques : Zone tropicale mais 5 régions climatiques différentes au Brésil. Le climat est très doux à Sao Paulo et Brasilia 19°C en moyenne, et il est chaud à Rio de Janeiro. Préférable de visiter le Sud du Brésil entre septembre et novembre.
► L'infrastructure des transports brésiliens, notamment les routes et les ports ont besoin d’être rénové. La participation du Brésil au transport maritime est faible comparée aux autres pays de la région. Seul 13% des marchandises sont transportées par voies maritimes. Les routes représentent 58% des transports de marchandises et le transport ferroviaire 21%. Concernant les réseaux routiers, les voies rapides sont rares, les routes sont en mauvais état et les signalisations hors agglomération sont quasiment inexistantes.
► Indicateur téléphonique :
- Pour téléphoner de la France vers le Brésil, il faut composer le 00 + 55 + indicatif de la ville.
- Pour téléphoner du Brésil vers la France, il faut composer le 00+ numéro d’opérateur +33 + numéro de correspondant.
► Réseau de communication : GSM
B. Les données politiques
► Le Brésil est une démocratie parlementaire, État fédéral composé de 27 États.
► La Présidente du Brésil est Dilma ROUSSEFF investit depuis le 1er Janvier 2011, et le vice président est Michel Temer. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en Octobre 2014. Il existe cinq principaux partis politiques qui sont :
- Le Parti des Travailleurs (centre-gauche)
- Le Parti du Front Libéral (droite)
- Le Parti du Mouvement Démocratique du Brésil (centre)
- Le Parti Social Démocrate Brésilien (centre-gauche)
- Le Parti Communiste du Brésil (gauche)
Le Président et le vice président sont membre du Parti des Travailleurs
► Données historiques :
- 1889 : La République fédérale est proclamée suite au renversement de Pierre II.
- 1930 : Getúlio Vargas accède au pouvoir, il est élu Président en 1934 et instaure un régime dictatorial en 1937.
- 1960 : Brasília devient la capitale du Brésil.
► Le Brésil est membre de l’OMC, du MERCOSUR, signataire du protocole de Kyoto, de l’accord international sur le café, de la convention de Washington. Concernant les barrières non tarifaires, l'importation d'un grand nombre de produits est soumise à une demande de licence auprès du SECEX (Secrétariat au Commerce Extérieur), qui est le seul à pouvoir délivrer cette licence.
C. Les conditions économiques
► Le Brésil est la 8ème puissance économique mondiale et la France est la 5ème.
►En 2010, le taux de croissance était de 11.5% contre 1.6% pour la France.
Le PIB était de 2 180 Mds USD contre environ 2 710 Mds USD en France en 2010. De même, le PIB/habitant était de 11 524 USD.
► Le taux d’inflation, lui était de 4.7% en 2010 contre environ 1.8% pour la France.
► Concernant le taux de change de la monnaie au 05/01/2012 : 1 BRL = 0.4198 EUR ; 1 EUR = 2.3821 BRL. En termes de moyen de paiement, les cartes de crédit sont souvent acceptées mais uniquement dans les grandes villes. Le règlement en espèces reste tout de même le moyen de paiement le plus simple et le plus utilisé lors de voyage d’affaires.
► Les IDE entrants représentent 25 949 millions de dollars. Le Brésil est la première destination des IDE en direction de l’Amérique Latine. La France a une part de 6% dans les IDE total du Brésil.
En termes de conditions économiques, on peut dire que le Brésil est en bonne position. Son taux de croissance est 10 fois supérieur à celui de la France, et il est un pays très attractifs puisqu’il est la première destination des IDE vers l’Amérique Latine. Le pays va certainement encore améliorer ses conditions économiques dans les années à venir, puisqu’il se développe à une grande vitesse.
D. Les indicateurs socio-culturels
► Il existe une forte tradition catholique avec notamment beaucoup d’églises d’époque coloniale dans toutes les villes historiques du Nordeste. 73.6% de la population
...