Etude De Cas: Marketing TAHITI
Dissertation : Etude De Cas: Marketing TAHITI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonlanonette • 21 Janvier 2015 • 2 019 Mots (9 Pages) • 1 815 Vues
Executive summary :
Une entreprise concurrente de Neslté et Danone décide de lancer ses produits tahiti smoothies sur le marché. Elle est déjà reconnue dans le secteur des produits laitiers et souhaite pénétrer le marché grâce à une gamme de produits aux goûts exotiques.
La tendance actuelle est axée sur les produits à connotation naturelle et bio. Notre force principale est d’avoir su innover en proposant des parfums originaux. Notre principale faiblesse est que la notoriété de la marque est inexistante. L’opportunité principale du marché reste la tendance à consommer sain booster par les campagnes publicitaires gouvernementales, alors que la principale menace est la forte concurrence déjà présente pour couvrir la demande sur le marché.
Notre positionnement marketing peut être énoncé de la façon suivante : Pour les personnes soucieuses de s’alimenter sainement grâce à des produits de qualités, Tahiti propose une gamme de smoothies frais aux goûts exotiques. Notre cible marketing est axée principalement sur les ménagères et les jeunes.
Notre principal objectif qualitatif est de nous construire une bonne image de marque rapidement. Le quantitatif est de conquérir 3% du marché des smoothies d’ici six mois. Puis posséder 15% des parts de marchés au bout de deux ans pour être un acteur conséquent sur le marché.
Pour ce qui est de notre brief que nous allons confier à une agence, nous avons axé la communication sur l’aspect sain et exotique des produits. Nous mettons surtout en avant le côté exotique grâce au simple smoothie avec le collier représentatif du nom de la marque.
Ainsi nous voulons gagner une forte notoriété et faire comprendre à notre cible de communication notre avantage concurrentiel.
2 – Analyse marketing par l’outil SWOT
Le SWOT repose sur une analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise
STRENGTHS WEAKNESSES
- L’entreprise est un grand groupe alimentaire Français donc reconnaissance de la part des consommateurs
- Gamme au goût innovant comme mangue, goyave, etc. donc différentiation des autres marques
- Budget de communication conséquent (15 millions d’euros) qui va permettre d’obtenir une notoriété rapidement
- Un canal de distribution (GMS) qui permet une diffusion large de nos produits et force de négociation avec les GMS
- Prix de vente aligné sur celui du leader donc possibilité d’attirer la clientèle des concurrents
- Un packaging adapté : transparent (ce qui permet de bien voir le produit) et deux formats proposés (25 et 75cl) ce qui permet de répondre aux différentes demandes notamment grâce au format familial. - Pas encore de notoriété pour cette gamme de produit
- On suppose une logistique complexe du fait de l’utilisation de produits exotiques
OPPORTUNITIES THREATS
Politique :
- Des campagnes gouvernementales incitant à la consommation de cinq fruits et légumes par jour
Social :
- Intéressement grandissant de la part des consommateurs pour les produits sains
- Clientèle jeune avec des enfants en bas âge donc prêt à mettre le prix pour consommer des produites de qualité et transmission des bons reflexes de consommation alimentaire Economique :
- Baisse du pouvoir d’achat pour les produits alimentaires
- Forte concurrence liée à de nouveaux entrants ainsi qu’aux entreprises proposant des produits lactés et qui cherchent à se diversifier
- Barrière à l’entrée car la demande est déjà couverte par l’offre
3- Le positionnement marketing de la marque Tahiti
Pour les personnes soucieuses de s’alimenter sainement grâce à des produits de qualités, Tahiti propose une gamme de smoothies frais aux goûts exotiques.
Jusitification :
Lorsqu’on annonce un positionnement on doit identifier et différencier l’offre : notre offre est une gamme de smoothies et nous sommes différents des concurrents car on innove au niveau du goût.
Notre produit est de qualité car les fruits utilisés sont frais. Notre packaging est cohérent avec l’offre.
Le positionnement est multidimensionnel. Notre caractéristique matérielle principale est d’être un produit exotique ce qui est son principal atout. Pour ce qui est des caractéristiques immatérielles nous jouons sur le côté naturel et à la mode, branché.
4- Les objectifs marketing
Qualitatifs :
Tout d’abord nous voulons nous construire une identité pour la marque Tahiti. Nous exprimerons cette identité dans le positionnement, en mettant en avant le caractère innovant et sain de nos produits. La notion d’identité est dynamique donc notre objectif est de la renforcer tout le long de l’existence de notre produit.
L’objectif qualitatif de Tahiti est de se construire une bonne image auprès des consommateurs. On se laisse six mois pour évaluer les premiers résultats et on espère un attachement à la marque au bout d’un an.
Nous voulons proposer une offre différenciée qui réponde au mieux aux besoins des clients. En effet nous savons qu’une innovation peut amener le consommateur à désirer un produit uniquement si cette innovation correspond à un vrai besoin.
Un de nos objectifs est d’appliquer un marketing éthique c’est à dire intégrer les préoccupations sociales et environnementales à nos activités commerciales et à nos relations avec nos parties prenantes car cela participe à la construction d’une bonne image.
Quantitatifs :
Nous souhaitons conquérir 3% du marché des smoothies d’ici six mois. Puis posséder 15% des parts
...