Environnement économique, juridique et managérial de l'assurance
Analyse sectorielle : Environnement économique, juridique et managérial de l'assurance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fonan88 • 26 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 823 Mots (4 Pages) • 1 056 Vues
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIAL DE L'ASSURANCE
1er travail :
L'environnement général de l'entreprise, également appelé macro-environnement de l'entreprise, est constitué de plusieurs facteurs externes à l'entreprise qui peuvent affecter directement ou indirectement l'activité de celle-ci sans que cette dernière ne puisse les influencer.
En ce qui concerne l'environnement spécifique de l'entreprise, qui est également appelé micro-environnement de l'entreprise, c'est le domaine qui regroupe les facteurs qui peuvent influer sur l'activité de l'entreprise et sur lesquels l'entreprise peut agir en retour.
En résumé, l'environnement général de l'entreprise représente l'environnement externe de l'entreprise tandis que l'environnement spécifique de l'entreprise représente l'environnement interne de l'entreprise.
2.) Il existe différents facteurs qui viennent impacter l'environnement général de l'entreprise et plus précisément du marché de l'assurance. Les facteurs sont au nombre de six :
les facteurs démographiques : la taille de la population, les flux migratoires, l'espérance de vie...
les facteurs économiques : la croissance, le taux de chômage, la mondialisation...
les facteurs sociologiques et culturels : l'évolution des mœurs, des normes et des comportements...
les facteurs technologiques et scientifiques : les innovations, les nouvelles énergies...
les facteurs politiques : les dépenses publiques, les prélèvements obligatoires...
les facteurs écologiques : réchauffement climatique, effet de serre, réduction de la consommation d'énergie...
Pour l'environnement spécifique de l'entreprise, il existe également des facteurs qui influent sur la vie du marché de l'assurance :
Parmi ces facteurs, il y a donc les clients, les fournisseurs, les distributeurs, les syndicats, les pouvoirs publics, les prescripteurs, les concurrents, les apporteurs de capitaux ainsi que les organismes professionnels.
3.) La distorsion de concurrence est une entorse aux règles de la compétition entre prestataires qui avantage l'un ou plusieurs d'entre eux sur un marché.
Quelques exemples peuvent donner de plus amples détails sur cette définition. La Poste peut bénéficier d'aides de la part (allégements fiscaux, réglementaires..) de l’État comme c'est un établissement public, ce qui pourrait déplaire à ses concurrents et être apparenté à une distorsion de concurrence.
L’État est censé n'exercer aucun rôle économique et doit avoir un rôle d’État gendarme pour surveiller le marché.
Il existe également une distorsion entre les contrats individuels et les contrats collectifs. En effet, les contrats individuels sont payés intégralement par l'assuré et la cotisation n'est pas déductible du revenu imposable. Par contre, les contrats collectifs sont souvent payés à la fois par une contribution de l'employeur et du salarié
...