Comment gérer les ressources énergétiques limitées de façon à répondre aux besoins énergétiques des sociétés, tout en protégeant l’environnement et en assurant un avenir énergétique durable ?
Analyse sectorielle : Comment gérer les ressources énergétiques limitées de façon à répondre aux besoins énergétiques des sociétés, tout en protégeant l’environnement et en assurant un avenir énergétique durable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ibds • 7 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 797 Mots (4 Pages) • 1 184 Vues
Aujourd’hui, les pays émergents bâtissent leur croissance accélérée sur une très forte consommation énergétique.
La consommation d’énergie dans le monde par habitant est de 1,7 tep (en tonne équivalent pétrole : 1 tonne équivaut 1000 m3 de gaz et 1100 litres de pétrole), de 0,7 en Afrique mais de 7,9 en Amérique du Nord. Elle est actuellement de 1,1 en Chine…
Comment poursuivre un tel mouvement en s’appuyant sur des ressources limitées, alors que, par ailleurs, la consommation d’énergies fossiles est responsable de l’émission de gaz à effet de serre dangereux pour l’équilibre du climat, ainsi que de rejets et de risques de pollution majeurs ?
Problématique : Comment gérer les ressources énergétiques limitées de façon à répondre aux besoins énergétiques des sociétés, tout en protégeant l’environnement et en assurant un avenir énergétique durable ?
I. Comment répondre à la diversité des besoins énergétiques ?
A. Etude de cas : En quoi la Russie est-elle un géant énergétique ?
ETUDE DE CAS : La Russie, un géant énergétique, pages 106-107, questions page 111
Question 1 page 111 : En quoi Gazprom est-il « la vitrine » de la Russie et « l’instrument du gouvernement russe » (doc. 1, 2) ?
Question 2 page 111 : Quelles ressources font de la Russie un « géant énergétique » ? (doc. 3, 4) ?
_ La Russie est un « géant énergétique » disposant d’immenses ressources d’hydrocarbures, en particulier de gaz naturel. La société Gazprom est un géant industriel (400 000 employés, 150 000 kilomètres d’oléoducs) contrôlé par l’Etat russe. Cette entreprise renforce l’influence de la Russie sur l’extérieur qui dépend d’elle pour son approvisionnement : le quart du gaz consommé dans l’Union européenne provient de Gazprom.
_ Cependant, l’énergie est très inégalement accessible en Russie. Par exemples des villages de l’Oural ne sont toujours pas raccordés au gaz.
Hydrocarbures : gaz et pétrole, ce sont des ressources fossiles qui ne sont pas renouvelables.
Question 3 page 111 : Relevez les principales évolutions intervenues dans la consommation intervenues dans la consommation énergétique (doc. 6). Une révolution énergétique semble-t-elle en cours ?
_ Une diversification des productions d’énergie apparaît en Russie avec la progression de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Mais les énergies fossiles représentent encore 90% de l’énergie utilisée en Russie.
_ Le projet du gouvernement de développer des énergies renouvelables correspond surtout à l’idée de libérer du gaz pour l’exportation où il est vendu 2 à 5 fois plus cher que sur le marché domestique.
B. Comment
...