Besoins Et Ressources énergétiques
Dissertation : Besoins Et Ressources énergétiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ladylauriane_ • 25 Juin 2014 • 387 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
Physique chimie : Besoins et ressources énergétiques
Hertz = Hz = fréquence
Volt = V = tension
Watt = W = puissance
Watt-heure = Wh = énergie
Depuis 60 ans la consommation d'énergie n'a cessé d'augmenter. 4 grands secteurs partagent cette consommation : industrie, agriculture, transport, et habitation. Les énergies consommées dépendent de la puissance de l'appareil et de la durée d'utilisation.
E = P x t (avec E=énergie ; P = puissance et t = temps)
Les ressources énergétiques non renouvelable ont des durées d'exploitations beaucoup plus faible que leur durée de formation, elles représentent tout de même presque 90% des ressources énergétiques utilisés dans le monde. Il existe deux types de ressources non renouvelables :
fossiles (charbon, gaz, pétrole)
fissibles (uranium)
La distillation fractionné permet de séparer les espèces chimiques. Le composé qui à la température d’ébullition la plus basse est le plus volatile est recueillie en haut de la colonne.
Les ressources énergétiques renouvelables ont des durées d'exploitation plus grande que leur durée de reconstitution. Ce sont l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore la biomasse. Elles permettent de produire de l’électricité et/ou de la chaleur. Ces ressources ont une disponibilité variable dans le temps et dans l'espace, elles ne peuvent donc pas toutes être utilisées à grande échelle, de plus elle nécessite des technologies coûteuses.
Dans une centrale thermique le combustible réagit avec le dioxygène, c'est une vrai combustion. Cette réaction chimique produit de la chaleur puis après une chaîne de conversion d’énergie dans la centrale. Il y a alors production d’électricité.
Réaction combustible = combustible + O2 (g) → CO2 (g) + H2O (g)
Dans une centrale nucléaire de l'Uranium est bombardée par des neutrons et se sépare en 2 noyaux plus léger, cette réaction est appelée fission. Elle libère de l'énergie et d'autres neutrons on obtient donc une réaction en chaîne. Le combustible utilisée en France est l'Uranium 235 qui est fissible, et donc utilisé comme combustible dans les réacteurs nucléaires. Dans la nature, les noyaux d’uranium ne sont pas tous identiques : certains contiennent 238 nucléons (plus de 99 % des cas), d’autres 235 (0,7 % des cas) : ceci provient d’un nombre de neutrons différent. On dit que l’uranium 238 (d’écriture symbolique 238 92 U) et l’uranium 235 (235 92 U) sont isotopes.
.
...