Entrepreneuriat et Développement International
Cours : Entrepreneuriat et Développement International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatiqueen • 5 Octobre 2015 • Cours • 5 351 Mots (22 Pages) • 576 Vues
[pic 1][pic 2]
Master : Entrepreneuriat et Développement International
Matière : Communication Interculturelle
[pic 3]
Thème : L’analyse de la communication verbale « directe »des Américains et la communication non verbale des japonais
Présenté par : Encadré par :
Nezha BELHAJ
Wafaa BELKHOU Mme. Lalla Latifa ALAOUI
Rachad Chafik IDRISSI
Rim CHAKIR
Sommaire :
Introduction 3
I- Etude du verbal américain 3
1) La communication verbal 3
a- Définition 3
b- Formes de la communication verbal 3
2) Le langage verbal américain 5
II- Etude du non verbal japonais 6
1) La communication non verbal 6
a- Définition 6
b- Formes de la communication non verbal 6
2) Le langage non verbal japonais 9
Conclusion
Introduction :
La communication par toutes ses formes revêt une importance primordiale dans le monde, surtout en présence de contexte interculturel. Ainsi la méthode de communication de chaque pays est influencée par sa culture, ses traditions, histoire…
On peut distinguer entre 2 méthodes de communication :
La Communication Verbal (signes linguistiques) et la Communication non verbal (la compréhension implicite de signes non exprimés par un langage).
Ainsi nous allons analyser le cas de l’Amérique (Communication Verbale) et celui de Japon (communication non verbal).
I- Etude du verbal américain :
1) La communication verbale :
Définition :
La communication verbale passe par la parole, la communication verbale est un ensemble de sons émis dans le but d’établir une communication avec autrui.
La communication verbale ne représente que 5% de ce qui est perçu par un individu, loin derrière la communication non verbale (mouvements, expression, façon de parler, regard…).
Formes de la communication verbale :
Les messages sont relayés en permanence d'une personne à travers de grandes distances et petits, en utilisant le pouvoir du langage. Les mots nous permettent de mieux comprendre les uns les autres et d'être compris. Chaque jour nous utilisons de multiples formes de communication verbale, afin de tout faire, de travailler pour jouer, apprendre à trait. Que ce soit entre individus ou groupes, à travers les trois principaux types de communication verbale, nous exprimons nos émotions, de créer en collaboration et d'élargir nos esprits.
Oral
- La parole est la forme originelle de la communication verbale. À partir de Paléolithique avec des paroles absurdes parmi les Néandertaliens, dont le sens a été transmis principalement par le contexte et le ton de la voix, l'invention de l'alphabet, une symbolise consensuelle de la langue, a ouvert l'humanité à une capacité infinie à se comprendre. La tradition orale du conte, le chant, la prière parlée et communes, les conversations quotidiennes sont tous des exemples de la communication verbale orale ou parlée. Les conversations téléphoniques, des annonces radio et des programmes de télévision sont toutes façons dont la technologie nous a permis de communiquer oralement dans l'âge moderne. Les significations et les messages véhiculés dans la communication orale peuvent être colorés par des qualités dans le ton de la voix, pitch, le volume et le choix des mots.
Écrit
- Après le mot parlé est venu le mot écrit. Avec l'invention du Poney Express, puis le bureau de poste, nous avons trouvé des façons d'utiliser le mot écrit à relayer des messages sur de longues distances. Avec l'invention ultérieure de l'imprimerie mobile est venue la possibilité de diffuser un message écrit à une multitude de personnes. Livres, journaux et magazines, lettres d'amour, panneaux publicitaires, panneaux de rue, les étiquettes de prix, les journaux et revues, l'identification personnelle, à faire des listes et des télécopies sont tous des exemples d'utilisations courantes de la communication verbale écrite dans notre culture. Influencer les effets que la communication écrite a sur le lecteur sont autant de facteurs comme le style d'écriture, le phrasé, la ponctuation, la grammaire, le vocabulaire et même l'écriture ou la police dans laquelle les mots sont imprimés.
Numérique
- La communication de masse a été stimulée dans les nouvelles frontières avec l'avènement de l'Internet, qui a donné naissance à un troisième type de communication verbale, sous la forme de communication électronique. Cela comprend la correspondance e-mail et chat en direct. Les médias sociaux sont en train de prendre numériques de communication verbale à l'étape suivante en créant automatiquement des toiles d'interconnexions à travers lequel sont échangés des messages verbaux en masse au clic d'un bouton. Mises à jour sur Facebook, tweets sur Twitter et signets sur Delicious sont tous des exemples de cela, avec lifestreaming plus récemment apparaissant comme les dernières avancées de cette innovation. La communication électronique a engendré de nouvelles façons de percevoir la communication verbale, avec des modes oraux et écrits de communication souvent combinés et les subtilités véhiculée dans de nouveaux moyens, comme MAJUSCULES signifie hurler et, OMG-une avalanche de sigles.
Communication verbale
La communication est au cœur de toute relation, qu'elle soit familiale, affaires, romantique, ou amicale. Alors qu'il y a eu des avancées significatives dans la façon dont nous comprenons le langage du corps et d'autres formes de communication, la communication verbale continue à être l'aspect le plus important de notre interaction avec d'autres personnes. Il est important de comprendre à la fois les avantages et les inconvénients de cette communication les plus élémentaires.
...