Economie, devoir: Les FMN
Analyse sectorielle : Economie, devoir: Les FMN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tanya97 • 3 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 779 Mots (4 Pages) • 787 Vues
DEVOIR D’ECONOMIE BTS CGO 2
1) Les FMN réalisent des investissements directes à l’étranger, dont l’accroissement est, avec celui du commerce mondial, une caractéristique essentielle de la mondialisation des économies. Elles sont à l’origine des IDE, elles contribuent à la réalisation de gains de productivité, à la croissance et à l’emploi.
L’internationalisation est une stratégie de développement d’une entreprise en dehors de son marché national. Elle peut s’exprimer soit par la présence d’unités de production dans différents pays soit par la conquête de multiples marchés nationaux.
L’internationalisation des FMN française fait peser de nombreux risques sur le l’économie de la France premièrement en réduisant la perte d’emploi associées au commerce international ou aux défiscalisations. En effet selon la DREE, en France 4% des investissements à l’étranger correspondraient effectivement à des délocalisations ; l’INSEE montre que les délocalisations détruiraient 13500 emplois par an, sachant que 10000 emplois sont détruits chaque jour ouvrable par l’économie française.
Il y a aussi la spécialisation du métier, Le Sud est concentré sur la production traditionnelle car la structure économique est adaptée à ce type de production qui exige beaucoup de main d’œuvre et peu de technologie innovante. Le Nord se centre lui, sur les activités élaborées qui réclament technologie et savoir-faire.
La mondialisation crée des emplois qualifiés et détruit des emplois peu qualifiés, cela suppose une mobilité du travail au niveau géographique et sectoriel et dans l’échelle des qualifications, malgré l’ouverture des opportunités du Sud aux entreprises du Nord on constate un surplus de travailleurs qualifiés au Nord et une précarisation croissante de leur condition de travail.
Cela s’explique par l’internationalisation qui permet de répartir les risques entre plusieurs pays, en matière de conjoncture économique, variation monétaire ; de risque de dépendance de concurrence et les phases du cycle de vie du produit (un produit en phase de maturité sur le marché national peut être en phase de croissance ailleurs).
L’internationalisation des FMN en France procure des avantages concurrentiels au niveau de l’implantation d’unités de productions dans les pays qui permettent de bas niveau des salaires (d’une main-d’œuvre bon marché), une disponibilité des ressources et la maîtrise des approvisionnements (ressources naturelles disponibles rapidement et à moindre coût), une incitations financières et fiscales (qui accordent des avantages fiscaux ex. zones franches) ou dumping fiscal : favoriser une fiscalité spécifique pour les entreprises afin de les attirer dans un pays…
Le risque de voir une entreprise française s’implanter à l’étranger par rapport à tout les éléments cité ci-dessus, cela profitera donc au pays émergent et autres et non pas à l’Etat et donc cela n’arrangera pas la situation budgétaire et économique du marché financier et du marché de l’offre et de la demande.
2) En matière d’internalisation la France et l’Allemagne ont adopté des stratégies totalement différentes. Premièrement la France se désindustrialise, c’est-à dire que les services marchand ont pris la place des emplois industriels,
...