Economie D'entreprise: la diversité des entreprises?
Dissertation : Economie D'entreprise: la diversité des entreprises?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2014 • 3 706 Mots (15 Pages) • 912 Vues
Partie I : La diversité des Entreprises
- A) Classification d’après l’activité des entreprises.
C'est Colin Clark qui a défini les trois secteur d'activité (Primaire : agricole, Secondaire : activités transformation, industrie qui transforme les matières première amenées par le secteur primaire. Et le Tertiaire sont les activité de Service (banque, assurance, professions libérales etc).
- Les secteurs et les branches
Le terme de secteur a plusieurs significations : primaire, secondaire, tertiaire, privé ou public, et pour différencié deux entreprise ayant le même secteur principal d'activité.
La branche va comptabiliser la production qui concerne un même bien ou un même service. Dès lors qu'on a à faire à une entreprise très diversifié on aura à faire avec diverses branches au sein de l'entreprise. (Ex : Dior Pétrochimie et verre)
Le concept de branche est plus pertinent que celui de secteur car les activités qui sont regroupées dans l'entreprise nécessite les même outils, les mêmes matières premières et que ces activités sont impactées par les mêmes cycles conjoncturels. Les entreprises travaillant sur plusieurs branches ont la particularité d'avoir les mêmes sortes de problèmes. La branche est lus intéressante que le secteur car on peut mettre en place des élément de comparaison, on peut tirer des ratio comparable. Dans ce cadre là on peut réellement mesurer l'efficacité des mesures. Cela permet de se situer plus facilement face à la concurrence.
- Les entreprises agricoles.
La particularité de ces entreprises est quelles sont soumises aux aléas climatiques, malgré des avancés technologique permettant de mieux gérer l'eau notamment, cependant ces aléas climatiques appauvrissent les agriculteurs. (5 % de la population sont des agriculteurs seulement) Même si ce milieu s'est modernisé (engré, culture sous serre...). En 1950 un paysan français nourrissait en moyenne 8personnes, actuellement un paysan français en nourrit 30, ce passage d'efficacité s'est fais par des investissements donc endettements des agriculteurs. La modernisation de l'agriculture a nécessité des capitaux important sur des exploitation donc la taille s'accroît cela a conduit le monde paysan à une course a la modernisation parfois anéanti par les aléas climatiques. Actuellement pour qu'une exploitation puisse être rentable il faut voir 11hectares, en 1950 il en fallait 2. Les grandes entreprises (carrefour, Leclerc etc) achètent de grandes parcelles de terres et y mettent des salariés agricoles.
Une forte dépendance se crée par rapport aux banques, par rapport à l'industrie et les agriculteurs sont également en position de faiblesse par rapport à l'industrie agroalimentaire.
La conséquence est qu'il y a une baisse des effectifs et des exploitations ainsi qu'un vieillissement de la population agricole.
Cependant il y aussi des petites exploitation très rentables car ils produisent des produits spécifiques et uniques.
- Les entreprises industrielles.
Le monde des entreprises industrielles est très varié, il s'agit de transformer des matières premières à partir d'investissements importants (bâtiments, stocks, machines) que se soit pour les grandes entreprises ou les PME. En France 75 % des investissements sont réalisés dans l'industrie alors que l'industrie ne fait vivre qu'un tiers de la population active. 93 % des entreprises industrielles emploient moins de 20 salariés. Cela explique que l'industrie demeure toujours le lieu privilégié de l'innovation et en particulier des méthodes de rationalisation du travail qui est la source de l'efficacité et donc de la productivité.
Très forte concentration des effectifs, forts investissements, forte innovation, forte diversification.
Le paysage industriel en France se décompose de la façon suivante :
- Une classification selon le domaine d'activité et les matières utilisées ou traitées. (Industries agroalimentaire, le bâtiment, le génie civil et le génie agricole, l'énergie).
- Une classification selon l'usage du produit (biens d'équipement professionnels ou intermédiaires, biens de consommation). Le problème de cette classification est que par exemple lorsque l'on vend une voiture elle est peut être utilisé dans un but personnel ou professionnel.
- Une classification en fonction du degré d'exposition à la concurrence internationale. (secteurs exposés et secteur abrités de cette concurrence internationale)
Depuis quelques années les entreprise industrielles sont soumis a des crises car les entreprises délocalisent vers des pays à main d’œuvre moins cher.
- Les entreprises commerciales.
Ces entreprises n'effectuent pas de transformation de matière mais elles produisent quand même de la valeur ajoutée en assurant la distribution des produits et en innovant régulièrement dans cette distribution. Notamment elles assurent certaines fonctions fondamentales comme le conditionnement, l'allotissement (crée des lots de produits), et transport, ce à quoi il faut rajouter le stockage et l'exposition des produits dans les vitrines& magasins. VA crée par les services apportés par exemple les services de crédit et les SAV. En France on dénombre 700.000 entreprises commerciales qui emploies 2.700.000 personnes. La tendance est l'augmentation du nombre d'entreprise dans le secteur non alimentaire et concentration dans l'alimentation.
Au niveau du commerce on observe que certaines formes de commerce sont en déclin, c'est le cas des grossistes indépendants, les petits commerces non spécialisés, les grand magasins (ex : galerie la Fayette) et les magasins moyens (ex : monoprix). En revanche d'autres forme de commerce sont en plein développement, les grandes surface de proximité(Carrefour Market), les grandes surface spécialisés (Darty, Décathlon...), les petits commerces très spécialisés et la vente par internet. Pour contrer ce déclin les hypermarché s'installent à l'internationale en vendant des produits culturellement adapté au pays.
La tendance est le développement du commerce intégré :
• une même entreprise qui réalise deux fonctions, à la fois la fonction de grossiste
...