Etude d’un cas d’entreprise: L’entreprise Infonews
Étude de cas : Etude d’un cas d’entreprise: L’entreprise Infonews. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cindy44 • 29 Janvier 2015 • Étude de cas • 782 Mots (4 Pages) • 1 020 Vues
Etude d’un cas d’entreprise : L’entreprise Infonews
Analyse du contexte
1. La direction du groupe est assurée par Maud Ghislain, PDG et Jérôme Narcisse, directeur Général, et un directeur délégué pour chaque division du groupe (Radio, TV, Presse et Internet) Peu de hiérarchie
Les journalistes ne sont plus rattachés à un seul média, mais ils sont spécialisés selon des thèmes et décident, seuls, de l’information à donnée et qui pourra se retrouver sur les différents médias. Les équipes de travail changent pour chaque mission ce qui permet une grande autonomie. Il s’agit donc d’une structure par projet. Pour la PDG, Maud Ghislain, ce qui compte est la réactivité et la flexibilité des équipes. On peut donc en conclure que selon Mintzberg, il s’agit d’une structure innovatrice. En effet, les journalistes sont polyvalents et on très peu de directives a suivre.
2. Une stratégie concurrentielle est une stratégie qui met en place une action offensive ou défensive contre les concurrents. Pour cela InfoNews, rémunère ses journalistes 8% au dessus de la moyenne de la profession. Elle utilise la diminution des coûts (stratégie de domination par les coûts Gain de synergie) car les journalistes partagent les mêmes bureaux que les techniciens, le même matériel. De plus, les vols et hébergements lors des déplacements sont recherchés pour être le moins onéreux possible. Les salariés sont polyvalents donc il y a gain de temps et d’argent.
3. Pour mettre en œuvre la stratégie concurrentielle, les ressources humaines ont été mobilisées. En effet, les journalistes ont accès à l’information rapidement et ce démarque grâce à la qualité de l’information. Création d’une base de données commune, petites équipes de travail polyvalentes, mutualisation des compétences, des ressources et des sources de l’information. On attend des RH qu’elles soient, polyvalente, autonome et flexible.
Cependant, InfoNews a peu de procédure préétablies, il a donc fallu apprendre aux journalistes à collaborer, à partager leurs sources d’informations pour pouvoir leur donner libre cours à leur talent.
Problème de management et solutions argumentées
4. La stratégie de croissance externe sur les ressources humaines du groupe a eu plusieurs impacts. En effet, il y a eu un rachat d’autres médias donc les salariés ont eu du mal à s’intégrer, à collaborer et à partager leurs sources d’information. L’intégration des différentes équipes de journalistes a été difficile car ces derniers étaient marqués par leur culture d’entreprise respective. Le nombre de cadres intermédiaires a été réduit au minimum et le travail est réalisé en petites équipes.
Cependant, il y a de nouveaux problèmes. Les journalistes ne sont pas d’accord avec ses changements et prévoient des mouvements sociaux.
5. Pour répondre à ces problèmes, InfoNews à mis en place des réunions, des séminaires (briffer sur l’entreprise et apprendre à ce connaitre) et des projets communs (apprendre à travailler ensemble). Des formations ont aussi été accordées aux salariés pour pouvoir s’adapter aux différentes techniques. Une politique
...