EC3 eco
Cours : EC3 eco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cclescop1 • 2 Décembre 2018 • Cours • 341 Mots (2 Pages) • 400 Vues
Hilel cherair
Sciences economiques et sociales : EC1
En 1934, Simon Kuznets invente le Produit Intérieur Brut dans le but de constater les répercussions de la Grande Dépression sur l’économie Américaine. C'est un indicateur économique de la richesse d'un pays et mesure l'ensemble des richesses produites en un an sur un territoire. Maintenant, avançons en 1990, l'indice de développement humain fut crée par le Programme des Nations Unies pour le Développement qui évalue donc le niveau du développement humain dans un pays donné.
Ce qui nous amène donc a démontrer le fait que l'IDH est un indicateur plus pertinent que le PIB, pour ce faire intéressons nous aux limites du PIB. En premier lieu l'indicateur ne prend en compte que la tendance générale, Harribey déclare dans la démence sénile du Capital «je produis, le PIB augmente […] nous polluons le PIB augmente » nous permettant d'évoquer ce que le PIB ne prend pas en compte ( Bénévolat, Travail non déclaré) en effet cet indicateur ne mesure que les flux annuels liés à la production. On remarque donc que le PIB n'admet que ce qui est quantitatif, en résumé il mesure de la même manière la vente de nourriture et la vente d'armes. Ce qui fait de l'IDH un meilleur indicateur, c'est le fait qu'il mesure de manière qualitative et détermine de ce fait l'état réel des pays que ce soit d'une dimension économique ou sociale. On parle de dimension économique avec le PIB par tête et la dimension sociale avec l'éducation ou encore l'ésperance de vie. Il semble également remarquable de notifié que le PIB est une composante de l'IDH, il est en soit convenable de dire que l'IDH est in indicateur plus précis et donc un meilleur indicateur que le PIB.
...