Développemnt Durable
Rapports de Stage : Développemnt Durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ammaothman • 30 Mars 2014 • 574 Mots (3 Pages) • 611 Vues
Définitions
Capital naturel : Il fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre. Le capital naturel constitue une approche d’estimation de la valeur d’un écosystème, une alternative à la vue selon laquelle la nature et la vie non-humaine constituent des ressources naturelles passives sans production propre.
Capital physique : Il désigne les moyens de production utilisés pour produire. On distingue capital fixe (moyens de production utilisés par l’entreprise, et participant donc à plusieurs cycles de production) du capital circulant (moyen de production détruits ou transformés lors d’un cycle de production et dont la durée d’utilisation est de moins d’un an).
Capital humain : Il s’agit de l’ensemble des aptitudes, talents, qualifications, et expériences accumulés par un individu (ou d’une collectivité) et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres. Cette notion a été développée par l’économiste américain Gary Becker qui considère la force de travail comme un capital dans lequel il est possible d’investir pour améliorer son efficacité.
Capital social :Au sens comptable il s’agit de l’ensemble des apports mis de façon permanente à la disposition d’une société par ses associés ou ses propriétaires. Au sens sociologique, il s’agit de l’ensemble des ressources liées à la possession d’un réseau de relations parfois hérité de sa position familiale. Elles peuvent être mobilisées en particulier dans la recherche d’emploi.
Biens communs :Ils sont définis en économie comme des biens rivaux (la consommation des uns influence la consommation des autres) mais non excluables (on ne peut en interdire l’accès). La difficulté à gérer les biens communs mondiaux est au cœur de la problématique environnementale.
Soutenabilité :En économie de l’environnement et des ressources naturelles, on peut distinguer deux approches selon l’importance donné à la préservation du capital naturel. Les tenants de la soutenabilité faible considèrent que le développement économique est soutenable dans la mesure où l’on remplace le capital naturel consommé par d’autres formes de capital (humain et social, technologique, public). Les partisans de la soutenabilité forte défendent quant à eux l’idée selon laquelle on ne peut pas épuiser les ressources naturelles car d’autres formes de capital ne peuvent se substituer au capital naturel.
Externalités :Une externalité est l’impact des actions d’un ou plusieurs agents économiques sur le bien-être de tiers sans que cet impact soit pris en compte par le marché. On parle d’externalités négatives quand les tiers ne sont pas dédommagés pour les désavantages qu’ils subissent, et d’externalités positives quand ils n’ont pas à payer pour les avantages dont ils bénéficient.
Biens collectifs :Bien (ou, le plus souvent, service) qui, dès qu'il existe, bénéficie à un ensemble de personnes et pas seulement à celles qui l'ont éventuellement payé (ce que l'on appelle la «non-exclusivité»), et dont l'usage par une personne ne prive pas pour autant les autres, contrairement aux biens marchands habituels («non-rivalité»), si bien qu'aucune de ces
...