LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Durable

Mémoires Gratuits : Développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  752 Mots (4 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 4

Le développement durable

INTRODUCTION :

L’objectif du développement durable est de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Ce concept est au cœur d’un nouveau projet de société permettant de remédier aux excès et aux dysfonctionnements du mode de développement de nos économies.

Il convient de s’interroger sur la notion de durabilité, en se limitant à identifier les trois piliers et les enjeux du développement durable et à repérer les actions mises en place par les organisations, au niveau national ou international, pour le favoriser.

1. -Comment définir la notion de développement durable ?

Les ressources de la Terre sont limitées, la croissance économique et la croissance démographique menacent leur pérennité. Il nécessite des changements profonds et l’évolution des comportements.

- Le développement durable est à la croisée de trois piliers essentiels dans notre société :

- Le pilier économique : Le développement durable recherche la croissance et l’efficacité économiques mesurées par la richesse d’un pays et de ses habitants. Il faut développer une économie verte

- Le pilier social : Le développement durable répond à un objectif d’équité sociale : améliorer le bien-être pour tous, créer des emplois, réduire la précarité …

- Le pilier écologique ou environnemental : Le développement durable doit contribuer à préserver et à améliorer l’environnement par le non épuisement des ressources naturelles, la limitation des pollutions, la limitation des gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, gérer les déchets …

2. - Quelle économie convient pour un développement durable ?

-Au niveau international :

Le principe du pollueur-payeur : le pollueur (entreprise, consommateurs, Etats) doit prendre en charge les frais résultant de la prévention, de la réduction et de la lutte contre la pollution.

• La création d’un marché des droits à polluer: chaque pays se voit imposer un quota d’émission de rejets polluants qu’il doit respecter. Il peut toutefois acheter à d’autres pays une partie non utilisée de leur quota d’émission (création d’un marché des droits à émettre des gaz).

• Le principe solidarité entre les pays et les générations avec la mise en place de politiques sur le long terme permettant aux générations futures de vivre dans un environnement acceptable et répondant à leur besoin.

• Le principe de participation : élargit la population aux prises de décisions ayant des conséquences directes sur l’environnement (citoyens, entreprises, politiques, syndicats).

• Le principe de précaution : reporter ou renoncer à une action qui comporte un risque pour l’environnement et la santé publique.

-Au niveau national :

Les enjeux du développement durable ont amené

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com