Définition du développement durable
Fiche de lecture : Définition du développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mai 2014 • Fiche de lecture • 652 Mots (3 Pages) • 762 Vues
LE DEVELOPPEMENT DURABLE :
I. Notions:
1) Définitions du développement durable :
Il répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations future de répondre aux leurs.
Les sources et limite du développement durable:
La notion de développement durable est née des préocupations sociale et écologique lié à certaine conséquences négative de la croissance. Elle pose la question des finalités de la croissance dans des termes nouveaux et ouvre un débat sur les conditions de sa mise en oeuvre pratique. La croissance et le développement économique rencontre certaines limites tels que : L'apparition des contraintes d'environnement, L'insuffisance de la prise en compte des externalités de production et De consommation dont la manifestation principale est l'altération de certaines ressources :
- La raréfaction des ressources pétroliaires,
- La suréxpoitation des ressources miniaires et de la pêche,
- Le réchauffement climatique,
- La destruction de la faune et de la flore.
Les objectifs et la mesure du développement durable:
Il vise à concilier par la préservation de certaines ressources un objectif de croissance actuel avec la satisfaction des besoins des générations future. Désormais inscrit dans les test internationnaux, l'objectif de développement durable suppose des changement institutionnel et comportementaux profond. Le niveau de développement durable est appréhendé à l'aide de nouveaux indicateurs :
- L'indicateur de progrès "véritable" qui intègre au PIB (= Somme de valeur ajoutée d'un pays + Droits des doines) consommation + investissement + exportation - importation. ) des paramètre complémentaire tels que le travail domestique ou bénévol le cout des polutions etc...
- L'empreinte écologique des activités humaines qui mesure leurs impactes sur la nature en chiffrant l'étendu de surface necessaire pour s'atisfaire les besoins d'un individus.
- "le PIB vert" qui calcul le PIB en fonction de ses conséquences sur la nature.
II. Les conséquences du développement durable:
1) Les princes et les mesures prise:
Le principe de solidarité (entraide) de précaution ( prendre des mesures pour éviter des problemes potentiels ) et de participation ( chaque nation doit intervenir pour aider en cas de problème d'autres pays) prennent une place grandissante dans la société actuelle. De nombreuses organisations gouvernementale ou ONG travail à péréniser ses principes de base afin d'impliquer les Hommes et les organisations (institutions, entreprises, associations, fondations) dans une transformation radical de leurs modes de vie. Les processus de décisition public et privé doivent en tenir compte.
Les politiques de développement durable prennent principalement la forme d'action en faveur
...