Diversification du groupe Maped
Étude de cas : Diversification du groupe Maped. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Juin 2013 • Étude de cas • 473 Mots (2 Pages) • 1 817 Vues
Maped
1) Il s’agit d’une diversification de placement, en effet, il s’agit d’une entreprise qui tire de leur activité principale, un excédent de liquidité, car elle est très bien positionnée sur le segment de l’accessoire scolaire et de bureau, en croissance.
Effectivement, après avoir sorti son premier compas en laiton, Maped innovent les ciseaux et les outils d’encadrement ; puis ensuite la société se dirige vers le marché des loisirs créatifs avec la création de la marque Maped Creativ ; en 2001 elle développe une véritable gamme de production. Malgré ces diverses innovations, Maped continue à développer son activité de base (fabrication scolaire et de bureau) qui représente en 2006, 35% de l’activité de Maped.
L’entreprise compte étendre la gamme verticalement et horizontalement, pour pouvoir lancer sa gamme de cisailles et rogneuses.
Par ailleurs, Maped a une présence mondiale, ce qui entraîne une forte concurrence, mais leurs concurrents ne sont spécialisés que sur un ou deux domaines seulement, contrairement à Maped qui est spécialisés sur l’ensemble des accessoires scolaire et de bureau.
2) Les enjeux de cette diversification est d’améliorer sa rentabilité en investissant dans des secteurs plus rentables, où ils sont nouveaux sur le marché, où ils sont sûr qu’il n’y ait pas d’autres entreprises leader dans les marchés.
Maped, est une entreprise qui a une position concurrentielle forte sur un segment d’avenir qui lui assure d’importants revenus, et donc elle cherche à se diversifier pour placer ces derniers.
3) La société met en évidence des risques qui peuvent s’exposer lors de la diversification, comme :
- Le risque technologique, en effet s’il y a trop de concurrent, comme Bic ou Pilot, il y a risque qu’elle ne risque pas de conquérir le marché de l’écriture.
- Le risque humain, car il faut trouver la même main d’œuvre qualifiée, compétente.
- Le risque mercatique, Maped est absent sur le marché de l’écriture.
4) Ce type de diversification n’est réservé qu’aux grandes entreprises, qui a une forte position concurrentielle sur le segment stratégique de départ, et également un fort attrait du segment stratégique de départ. On peut considérer Maped, comme étant une grande entreprise, par son chiffre d’affaire qui s’élève à 105 millions d’euros en 2006.
SIEMENS
11) Les entreprises et Valeo rencontrent des difficultés causées par la diversification d’activités :
- Valeo cède ses activités « non » synergiques »
- Siemens est moins performante que ses homologues spécialisés. Il y a également des problèmes rencontrés au niveau du directoire, car pour ces grands groupes, les structures des dirigeants sont plus importantes dans le temps, ce qui ralentit les décisions de développement du groupe.
De plus, Klaus Kleinfeld a entamé un travail de recentrage des activités à une rentabilité médiocre enregistré par le groupe, sur plusieurs
...