Difficultés de la création des entreprises
Étude de cas : Difficultés de la création des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amaltahiri75 • 6 Décembre 2016 • Étude de cas • 14 322 Mots (58 Pages) • 1 120 Vues
Encadré Par : MR.NAJIB IBN ABDELJALIL
MASTER FINANCE 2015-1016 |
Difficultés de création d’entreprise :
|
|
Réalisés Par : Atlassi Habiba; El Mourid Meriem Ajakkaf Jihane, Ait Bellaouali Mehdi |
Table des matières
Introduction générale 4
Partie I : Pré-création
- Introduction
Difficultés informationnelles et de connaissance du marché :
- Difficultés informationnelles :
- Les problèmes liés à la connaissance du marché :
Difficultés liées à l’environnement :
- Economiques :
- Localisation :
- Technique :
- Humain et social :
Difficultés financières :
- LES FONDS PROPRES
L'autofinancement :
Le "love money" :
- CREDITS BANCAIRES
Crédit à moyen et long terme :
Crédit jeunes promoteurs
Difficultés administratifs :
- Procédure administrative :
- Difficultés liées aux procédures :
CONCLUSION
Introduction- Post-création
Partie 1 : Difficulté de gestion
- Difficulté du mangement
- Difficulté de gestion des ressources humaines
Partie 2 : Difficulté lié a l’environnement
- 1 Informel
- 2 Banque :
- - Concurrence et l’accès au marché
Concurrence
L’accès aux marchés
- 4Fournisseur / client
- 5 Difficultés d’accès aux nouvelles technologiques et l’innovation
Partie 3 Difficultés liées aux financements.
- 1- Les besoins de financements
1-1 besoins d'investissement
1-2 Besoin d’exploitation
1-3 Besoin d’innovation
- 2-Difficulté d’accès au financement
2-1 L’insuffisance des fonds propres
2-2 difficultés d’accès au crédit bancaire
Conclusion
Bibliographie
Introduction générale
Dans les pays en voie de développement à économie libérale tels que le Maroc, l’importance de la création d’entreprise et par suite des promoteurs créateurs est vitale pour la dynamique et le développement.
La création d’entreprise apparait comme source de richesses nouvelles, d’emplois, d’apprentissage technique et technologique, de développement de relations interindustrielles, de coopération internationale. C’est aussi un phénomène cumulatif générateur d’initiatives nouvelles de création d’entreprise, en particulier en plan régional, en valorisant les potentialités présentes et le marché local.
Dans une économie libérale, la création d’entreprise est un impératif non seulement économique mais également social. Au Maroc 400000 jeunes environ arrivent en âge de travailler chaque année et au moins le quart de ces jeunes vient augmenter la masse des demandeurs d’emplois sans grande chance de voir leur demande satisfaite. Ce déficit dans emplois à créer est important et constitue une pesanteur socio-économique incontournable pour tout décideur public ou privé. Seul un investissement productif privé très actif peut alléger cette pesanteur.
Au Maroc, on compte presque 50000 créations d’entreprise annuellement, ce qui est largement faible si on le compare avec la France avec un nombre de création de 500000. Ainsi ces entreprises nouvellement crées se caractérisent par un taux de mortalité élevé et faute de statistique crédible, on ne peut pas mesurer le nombre effectif des entreprises qui parviennent à assurer leur pérennité.
Ce taux faible de création d’entreprise et le taux élevé de sa mortalité peut s’expliquer par des difficultés rencontrées par l’entrepreneur en phase de pré-création ainsi en phase de post création. Ce travail consiste à énumérer les principales difficultés rencontrées par l’entrepreneur marocain qui l’empêchent de concrétiser son idée.
Ces problèmes naissent d’abord du manque d’information et une méconnaissance du marché, ainsi que des entraves d’ordre environnemental : problème de localisation lié au prix excessif du foncier, des difficultés techniques qui résident dans l’acquisition de l’équipement nécessaire et de la maitrise technique et technologique, ainsi que des barrières humaines et sociales. Des difficultés financières qui heurtent la réalisation du projet et qu’on peut subdiviser en deux points essentiels : l’insuffisance de fonds propres et l’accès complexe au crédit. En dernier lieu, on va aborder les obstacles d’ordre administratif et les complexités légales et réglementaires.
...