Dc2 Moniteur Educateur en maison d'enfants à caractère social
Compte Rendu : Dc2 Moniteur Educateur en maison d'enfants à caractère social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lesdoudous • 3 Juin 2013 • 428 Mots (2 Pages) • 4 745 Vues
SOMMAIRE
I) Présentation de l’association gestionnaire et du service……………………………………….
II) Participation, élaboration et implication professionnelle………………………………….
1) Implication dans les dynamiques institutionnelles…………………………………..
2) Implication dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé……………………
3) Implication dans les dynamiques partenariales……………………………………..
4) Elaboration, mise en place et évaluation d’un Projet……………………………………….
III) Conclusion………………………………………………………………………………..
I) Présentation de l’association gestionnaire et du service :
J’effectue mon stage au sein d’une Maison d’enfants à Caractère Social (MECS). C’est un des services d’une association de type loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. L’association intervient dans le cadre de la protection de l’enfance en danger. L’association inscrit ses actions au travers de valeurs fortes : la notion de gratuité, la laïcité, l’innovation et la créativité. Afin de répondre aux différentes missions et dans un souci d’adaptation constant aux évolutions des problématiques rencontrées, l’association s’est dotée au fil du temps de plusieurs services. Un service de placement familial, un service d’assistance éducative en milieu ouvert, un service jeunes majeurs (habilitation 1988), un service d’investigation et d’orientation éducative, la Maison d’Enfants à Caractère Social qui ouvrira en 1999 et le service de lutte contre la violence intra familiale » en 2004.
La Maison d’enfants à caractère social assure et garantit les misservice public en exécution de placements de l’Aide sociale à l’enfance (obtenue le 30 août 1999) et du juge des enfants (assistance éducative ordonnance du 23 décembre 1958 ; délinquance ordonnance du 2 février 1945 obtenue le 8 juillet 1947). L’accompagnement éducatif et l'hébergement sont financés par le Conseil Général sous forme d'un forfait journalier et sont sous son contrôle.
Le service est composé de trois sites différents. Un premier, le site principal qui dispose de quarante-quatre lits accueillant des enfants âgés de cinq à quatorze ans répartis dans quatre groupes horizontaux. Les deux autres sites sont deux villas qui disposent de huit places chacune et qui accueillent des adolescents âgés de quatorze à seize ans et de seize à dix-huit ans. L’internat est complet et mixte sur les trois sites. Les services techniques regroupant l’administration, la cuisine centrale, l’entretien et la lingerie, sont communs à toute la structure.
La Maison d’enfants accueille des enfants âgés de 4 à 18 ans. Le placement a pour objectif la protection des enfants en difficultés familiales, sociales ou morales, victime de maltraitance. Dans un contexte de séparation, de fragilité de l’exercice de la parentalité, de précarité sociale,
...