DM de SES
Chronologie : DM de SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimie1999 • 14 Avril 2019 • Chronologie • 1 323 Mots (6 Pages) • 494 Vues
DM DE SES:
EC3 P.211
Intro :
La socialisation est un processus par lequel les individus apprennent et intériorisent les normes t les valeurs autrement dit la culture de la société et/ou du groupe social dans lequel ils évoluent ainsi que les rôles qui y seront les leurs. La famille et l’école sont les deux principales instances de socialisation primaire. La socialisation primaire est une étape du processus de socialisation qui se déroule pendant l’enfance et l’adolescence, jusqu’à ce que les individus soient indépendants vis-à-vis de leurs parents. Ces deux instances de socialisation peuvent être complémentaires s’il y a la transmission des mêmes normes et valeurs ou concurrentes s’il y a transmission de normes et valeurs contradictoires. De quelle manière la famille et l’école sont des instances de socialisation complémentaires mais parfois concurrentes ? Dans un premier temps nous verrons l’importance du processus de socialisation. Puis dans un deuxième temps nous verrons le rôle fondamental des instances de socialisation primaire puis dans une troisième partie nous verrons la socialisation différenciée en fonction des milieux sociaux.
Le processus de socialisation passe par l’apprentissage des normes et des valeurs en vigueur dans la société.
Les valeurs sont les principes et idéaux collectifs en vigueur dans une société ou un groupe social qui orientent les actions des individus. Ce sont les valeurs qui, en indiquant ce qui est considéré par la société comme étant « bien » et « mal », « juste » et « injuste », déterminent quelles sont les normes en vigueur de celle-ci. Les normes sont l’ensemble des comportements et des règles de conduites adoptés par l’ensemble des membres d’une même société ou d’un même groupe social. Ces règles peuvent être explicites, c’est-à-dire s’imposant formellement aux individus par des textes de lois, des règlements intérieurs… ou bien implicites, c’est-à-dire non écrit mais paraissant évidentes et naturelles pour l’ensemble des individus. A la différence des valeurs, les normes sont concrètes.
La solidarité est une valeur par exemple et ses normes son partager son repas avec quelqu’un dans le besoin ou faire des dons à des associations. Il existe également la valeur d’amitié qui a pour normes de partager son goûter ou ne pas trahir les secrets. Puis il y a également la norme de l’honnêteté qui a pour valeurs ne pas voler, ne pas tricher.
Les normes et les valeurs intériorisées par les individus dépendent de leurs rôles et de leurs statuts dans la société.
L’apprentissage d’une culture commune est indispensable pour unifier la manière d’agir et de penser dans la société. Cependant tous les membres d’une même société n’apprennent pas les mêmes normes et valeurs. En effet, chaque individus a une place différente dans la société donc la société n’attend pas exactement les mêmes comportements et les mêmes façons de penser de sa part. La place d’un individu dans la société est déterminée par son statut social. Un statut est une position occupée par un individu dans un domaine de la vie sociale. Chaque individu possède un grand nombre de statuts dans de nombreux domaines de la vie en société. A chaque statut correspond des rôles spécifiques. Les rôles sont l’ensemble des comportements que les membres d’une société attendent d’un individu en fonction de son statut. A chaque statut correspond en quelque sorte un « modèle de comportement à adopter.
Ainsi, il existe des statuts dans le lycée (élève) mais également dans notre famille (ainé (e), cadet (te)…), parmi nos amis (confident, meneur…), dans nos activités extérieur (salarié d’une entreprise, membre d’un club sportif…). Ainsi un homme peut être un père de famille, un employé et un conseiller municipal à la fois. Pour le statut d’élève par exemple est attaché un certain nombre de rôles comme travailler, respecter le règlement et les personnes encadrant…
La socialisation s’effectue avant tout pendant l’enfance.
Pour pouvoir s’intégrer à la société, les individus sont tout d’abord socialisés pendant l’enfance et l’adolescence. La socialisation s’effectue au sein de différentes instances de socialisation. Les instances de socialisation sont des milieux et des groupes sociaux qui participent à la socialisation des individus. La socialisation s’effectue de façons consciente et volontaire par inculcation ou de façons consciente par imitation et par l’interaction.
Par inculcation c’est-à-dire quand les adultes donnent des ordres à l’enfant quand il le punissent, quand ils lui apprennent à marcher… . Par imitation et par interaction c’est-à-dire quand l’enfant joue avec des adultes ou d’autres enfants, quand il s’identifie à eux et les imitent… .
...