Cours sur la consommation
Cours : Cours sur la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Frézal • 4 Novembre 2015 • Cours • 2 504 Mots (11 Pages) • 1 095 Vues
CHAPITRE 1 : LA CONSOMMATION
INTRODUCTION/DEFINITIONS
La consommation est l’utilisation d’un bien ou d’un service en vue de satisfaire un besoin.
On distingue 2 grandes consommations :
- Consommation intermédiaire = utilisation intégrale d’un bien ou d’un service permettant de produire un autre bien ou de rendre un autre service. Elle est le fait des entreprises.
- Consommation finale = la quantité d’un bien ou d’un service qui par usure (technique) ou obselance (technologique) concours à la satisfaction directe des agents économiques sans contribuer à l’accroissement de la production.
Du point de vue de la comptabilité française, on distingue 3 grands types de consommations :
- La dépense de consommation des ménages = valeur de leurs dépenses en bien et en service de consommations. Elle comprend aussi la part que les ménages supportent pour les dépenses d’éducation de santé. On y inclut aussi les loyers imputés que les ménages propriétaires se versent implicitement à eux-mêmes.
- La consommation effective = ajoutant les dépenses de consommations supportés par les ménages au dépenses supportés par les collectivités et qui sont dites individualisables, c’est-à-dire les dépenses dans le bénéficiaire peut être précisément définie. Ces dépenses individualisées sont incluses dans la dépense de conso finale des administrations publiques. La consommation effective permet d’analyser l’évolution du niveau de vie des ménages.
- La consommation collective = concerne les dépenses en biens indivisibles effectué par les administrations publiques (défense national, sécurité, justice…)
Section 1. Les besoins et des effets économiques liés au besoin.
Un besoin c’est un manque objectif de quelque chose qui lui est nécessaire à la subsistance d’un individu.
Le désir s’est la conscience subjectif d’un manque.
Le besoin économique se définit par son objet, la recherche et l’obtention d’un bien économique. Un bien économique se définit par 3 éléments :
- Utile
- Rare
- Onéreux
- Les caractéristiques d’un besoin
- Les nombres des besoins :
Les besoins sont nombreux et non dénombrables (dépendent des époques, des pays…).
- La complémentarité des besoins :
Un besoin qui implique la possession ou l’achat d’un bien et qui entraine la création d’un autre besoin et donc l’achat d’autres biens.
- La substitualité des besoins :
2 besoins semblables peuvent être satisfaits en substituant la consommation d’un bien à la consommation d’un autre bien.
- L’effet de substitution d’Alfred MARSHALL :
Si un besoin peut être alternativement satisfait par 2 biens ou plus, le consommateur choisira le bien dont le prix est relativement le plus bas possible puisque c’est lui qui lui permet d’avoir le revenu susceptible d’acquérir le maximum d’unité de biens pour satisfaire ce besoin.
- L’effet revenu (ou effet X) :
J.R HICKS a repris l’effet MARSHALL mais lui donne une autre suite. Quand le revenu augmente, cela peut transformer l’échelle des préférences et dans ce cas les biens dont les prix sont faibles seront moins consommés tandis que les biens dont les prix sont élevés seront bien plus consommés.
- Le paradoxe de GIFFEN (économiste anglais) :
Il concerne les biens de 1ère nécessité. Lorsque les prix de ces biens augmentent, leur consommation augmente car il n’existe pas de substitut immédiat à ces biens et que le prix de ces biens est le plus faible (on ne peut pas remplacer la brioche par le pain par exemple)
- Les lois d’ENGEL :
ENGEL par de l’observation des budgets familiaux et il montre que lorsqu’on passe des ménages à petits revenus au ménages a revenus élevés, la structure des dépenses évolue. On distingue 3 grands postes de la consommation : 1 l’alimentation, 2 l’habillement, logement et équipement du logement et 2 les services. Lorsque le revenu augmente, la consommation des ces 3 postes augmente mais la structure évolue de la façon suivante : le 1ère poste baisse en valeur relative, le 2 stagne et le 3 augmente.
Section 2. Les facteurs économiques de la consommation : les prix et les revenus.
- La relation entre prix et consommation
- La fonction de consommation et le prix :
La consommation est une fonction décroissante du prix. Lorsque le prix augmente la consommation diminue (et inversement).
- L’élasticité de la consommation par rapport au prix :
L’élasticité de la demande d’un bien par rapport au prix de ce bien est le rapport entre le % de variation de la quantité demandé et le % de variation du prix.
E = (delta C/C) / (delta P/P) = (C2-C1/C1) / (P2-P1/P1)
C = f(P)
ECP = 1 (le taux de variation de la demande est = la variation du prix.) = (-10%) / (10%)
C’est l’élasticité unité.
ECP < 1 (la demande est dite inélastique : le taux de variation de la demande est inférieur a au taux de variation des prix.) = (-5%) / 10% = 0,5 / 1 - > le prix augmente de 10, le demande baisse de 5 - > l’entreprise a intérêt d’augmenter ses prix.
ECP > 1 (le taux de variation de la consommation sera supérieur au taux de variation des prix) = (-15%) / (10%) - > les prix augmentent de 10 et la demande baisse de 15 - > l’entreprise est alors perdante.
ECP = 0
C’est l’élasticité rigide : la demande ne varie pas lorsque le prix varie.
...