Cours de comptabilité nationale
Cours : Cours de comptabilité nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chelseapetrova • 5 Mars 2017 • Cours • 14 364 Mots (58 Pages) • 790 Vues
Pour définitions et concepts :
http://www.insee.fr
http://www.ocde.org (donnée stat comparaison avec EU, chine, Japon, Canada etc..)
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portugal/page/portal/eurostat/home/ (comparaison européenne et convergence ou divergence des éco au sein de l’union, à part la FR il n’y a que la GB qui possède un service stat national)
PIB (produit intérieur brut) :
Produit production de richesse, qui est calculée la plus part du temps à son prix de M, prix auquel elle est vendu donc prix ttc.
Intérieur territoire éco national (métropole, Corse et +- les DOM) quel que soit nationalité des entreprises. On préfère le PIB au PNB (prend en compte la nationalité difficile à déterminer des fois car il est plus facile à calculer.
Brut avant la prise en compte de l’amortissement du Kl.
Rfb Donc PIB = somme des valeurs ajoutées brutes augmentées de la TVA grevant les produits et les droits de douanes moins les subventions à l’importation.
PIB en euro courant (valeur) ≠ PIB en euro constant, on enlève l’inflation (volume) : un peu plus de 2 000 G€
Comparaisons internationales compliquées car la nature même des biens diffère en plus que la même monnaie ne représente pas la même quantité de biens selon les pays. + Le taux d’inflation n’est pas le même selon les pays.
La croissance est mesurée par l’augmentation du PIB constant.
Aujd l’industrie ne représente qu’entre 10% et 12% de l’éco. A 90% la France est une économie de service. 3M d’entreprises en France, 2M sont des individuelles, 1M qui ont au moins 1 salarié, 100 000 concentrent l’activité essentielle éco du pays.
PME : de 10 à 499 (ancienne définition fçaise), entre 10 et 249 salariés (nouvelle définition Européenne)
TPE : de 0 à 9 salariés
L’essentiel de la richesse nationale sert à consommer (1100G €)
FBCF mot technique et comptable pour définir l’investissement. Il y a un seuil de valeur (par ex achat de calculatrice qui est pourtant un bien durable ne compte pas dans l’investissement) et une durée de vie qui dépasse le processus de production.
INTRODUCTION : LES GRANDS PRINCIPES DE CONTIONNEMENT DU CIRCUIT ECONOMIQUE
On cherche à mesurer l’activité économique de l’ensemble des agents. On cherche à mesurer le circuit économique.
G (ensemble des dépenses de l’état)
Etat
DN : dde nationale
PN : production nationale
T (revenu de l’état)
Travail + Capital
RN = salaires + dividendes + intérêts
Epargne (S)
Investissement (I)
Imports
Exports
RDM
Système financier
2 grandes fonctions éco de base du circuit éco : produire et consommer
Environ 24 millions de ménages et 3M d’entreprises à l’échelle du territoire national
Etre un ménage : avoir un lieu physique commun d’habitation et avoir un budget autonome de consommation
On dit que le système fçais est un système paritaire, mais en fait totalement public (l’état garanti la dette de l’assurance social, retraite etc..) le salaire total est le salaire immédiat + salaire différé (droit à la retraite etc). Les ménages reçoivent aussi des dividendes (rémunération d’un type de propriété, actions) et des intérêts (rem d’une dette)
Keynes : nous vivons dans un ensemble keynésien, et la situation normale de déséquilibre entre RN, DN et PN. (voir aussi chômage Keynesien)
Système financier : E des systèmes bancaire, des bourses et assurances privées. Les cotisations indemnisent ceux qui ont un accident.
RDM (reste du monde) : tous les agents éco situés en dehors du territoire éco national. Mesure tous les échanges effectués avec les agents qui ne sont pas de nationalité fçaise
D’abord je satisfais mes consommations puis j’épargne (Keynes)
Les banques captent notre épargne pour la réinvestir dans les entreprises.
Les opérations entre les secteurs institutionnels
L’équilibre de production, revenu et situation financière dépend de transactions financières. Si situation de déséquilibre c’est qu’il y a des fuites : soit les relations avec le reste du monde (import sup à nos exportation = sortie de monnaie vers le reste du monde) soit la thésaurisation (= conserver de l’or littéralement). La thésaurisation c’est une fuite des ressources (de monnaie), il s’agit de conserver les métaux précieux. C'est tous les revenus qui ne sont pas consommés, et pas épargnés, ils sont conservés chez soi, ils ne sont pas investis dans l’économie. Tous ce qui n’est pas ni consommé ni épargné = la thésaurisation
Ce que je ne consomme pas je l’épargne sauf cette partie que je thésaurise donc qui n’est pas réutilisée dans le système.
Repères macroéconomiques (les structures)
Ressources et emplois des biens et des services
RESSOURCES NATIONALE EMPLOIS DES B&S
La part de l’industrie aujd diminue encore fortement donc on importe une part de plus en plus importante.
Relancer la consommation,
...