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Corrigé du DM : éloge et blâme du souverain

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Par   •  16 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  339 Mots (2 Pages)  •  952 Vues

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Séquence 2

Corrigé du DM : éloge et blâme du souverain Question (la réponse à la question 1 est totalement rédigée, pas la 2)

Les quatre documents qui nous sont présentés sont tous issus d’œuvrede la Renaissance : Le Prince de Machiavel, Gargantua de Rabelais, L’Institution pour l’adolescence de Charles IX de Ronsard et un Portrait mythologique de François Ier. Tous ces documents nousproposent une image du souverain : quelle est-elle ? Le document 3 issus de L’Institution pour l’adolescence de Charles IX tout comme le Portrait mythologique de François Ier présentent une vision idéale dusouverain. Chez Ronsard, le souverain doit connaître l’art de la guerre mais aussi tous les autres savoirs : « Un roi doit pour être grand ne doit rien ignorer. / Il ne doit seulement savoir l’art dela guerre (…) Mais les Princes mieux nés n’estiment leur vertu / Procéder ni de rang ni n de glaive pointu / […] Mais par les beaux métiers que les Muses nous donnent » (v. 11-12 et 27,30). Lesouverain est ainsi comparé à Achille : « « Telle science sut le jeune prince Achille » v. 41. Ronsard utilise des références mythologiques dans son poème en alexandrins pour exhorter le jeune Charles IX àla pratique des arts et des sciences. Le Portrait mythologique de François Ier présente le roi avec les attributs des dieux romains Minerve, Mars Mercure et Diane : il a le caducée de Mercure, lecarquois de Diane, l’égide de Minerve et les armes de Mars. De plus, le poème en décasyllabe en fait l’éloge dans toutes les disciplines : « François en guerre est un mars furieux / En paix Minerve etDiane à la chasse / A bien parler Mercure copieux… » v. 1-3. François Ier rassemble donc toutes les qualités. Ce document emploie aussi la forme poétique et les références mythologiques sont aussi auservice de cette visée. Le document 2, extrait du chapitre XXXI de Gargantua de Rabelais propose un contre-portrait ironique du bon souverain. En effet, à travers le portrait de Picrochole, c’est... [à continuer]

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