Comptabilité des sociétés : La constitution de la S.A; part 2
Analyse sectorielle : Comptabilité des sociétés : La constitution de la S.A; part 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salman Bendech • 7 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 443 Mots (2 Pages) • 493 Vues
Note de synthèse
L’Allemagne est un pays fédéral et démocratique depuis 1949, il semble un pays égalitaire vue les résultats satisfaisants relevés en tenant compte des différents indicateurs (économiques, socio-économiques, institutionnels…). La variété des indicateurs choisis permettent de bien mesurer la situation de la communauté allemande au cours de ces dernières années.
Primo, pour la situation socio-économique, l’Allemagne réalise une très bonne performance quant à la répartition des revenus entre les différentes classes sociales. Cela est largement confirmé par l’indice de Gini qui est un indicateur synthétique d’inégalités de salaires (revenus, niveaux de vie…). Il varie entre deux valeurs extrêmes ; 0 pour une répartition parfaitement égalitaire, et 1 pour une répartition très injuste signifiant ainsi, qu’un pourcentage très réduit de la population s’accapare un pourcentage très élevé de revenu. L’Allemagne, en l’occurrence est un pays égalitaire du fait que l’indice de Gini ne dépasse pas 0,293. D’ailleurs il est en diminution exponentielle depuis 2011. En revanche, le taux de risque de pauvreté en Allemagne n’est pas assez mauvais. Sachant que 75% de la communauté allemande obtient un revenu supérieur au seuil de pauvreté en 2015, ce qui veut dire encore que l’Allemagne est un bon pays à y vivre pour les gens qui cherchent un revenu suffisant est une justice sociale.
Secundo, au sens économique proprement dit, l’Allemagne est le pays qui impose le taux d’impôt sur les sociétés le plus réduit (15%) par rapport aux autres pays tels que les Etats-Unis (35%), la France (33%) et l’Espagne (25%). En effet, un tel taux réduit encourage les investisseurs à pénétrer les marchés en Allemagne, ce qui permettra bien évidemment de bénéficier à la situation économique du pays.
Ensuite, les données institutionnelles sur lesquelles on s’est appuyées pour mesurer les chiffres clés de l’Allemagne, permettent de renseigner sur sa situation. Le taux de prélèvement obligatoire par exemple, s’élève à 37% en 2014, ce qui reflète le poids relatif des impôts et cotisations par rapport au PIB allemand. Ainsi, le montant des impôts et des cotisations allemands en 2014 représente 37% du PIB, un chiffre réduit par rapport à la France dont le taux est évalué à 45,5% au cours de la même année.
Finalement, les indicateurs de gouvernance mondiale (World wide governance indicators) sont en amélioration depuis 2011. En ce qui concerne la corruption, l’Allemagne continue à en faire preuve de répression puisque l’indice y afférent marque une régression de 26,8% en 2016 par rapport à 1996. De même pour l’indice de la stabilité politique, le nombre des crimes enregistrés au cours de l’année de 2017 est largement inférieur à celui de 2011 ce qui reflète une situation stable dans le pays.
...