Commerce International
Dissertations Gratuits : Commerce International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • 434 Mots (2 Pages) • 1 024 Vues
Chapitre 1 : Commerce international
I. Définition et généralité sur le commerce international
a. Présentation du commerce international
Le commerce international est une activité consistant à fabriquer, transporter et vendre des biens ou des services d’un lieu à un autre dans le but de les échanger.
Selon l’économiste Adam Smith fondateur de l’économie politique, l’objet des sociétés civiles consiste en la réalisation de leurs intérêts matériels.
La découverte de nouveaux territoires synonyme de nouveaux biens crée de nouveaux besoins pour les individus. Le commerce international regroupe l’ensemble des échanges de biens et services entre individu résidant sur des territoires économique différend.
L’importance du commerce international varie en fonction des pays. Certains pays n’exportent pas que pour élargir leur masse intérieure mais également pour aider certains secteurs de leur industrie.
D’autres pays sont largement dépendant des échanges internationaux pour l’approvisionnement de certains produits comme le pétrole notamment. En phase de lancement de produit, nous privilégions très souvent le marché national afin de pouvoir tester nos produits. En phase de croissance nous allons nous intéresser au marché international. Cependant nous devons faire attention à la communication, aux besoins et à la culture du pays dans lequel nous allons vouloir nous implanter. (L’offre et la demande)
En phase de maturité, l’international va nous permettre de prolonger la vie de notre produit malgré un marché national qui peut être saturé.
Au cours de ces diverses années, le commerce a connu une croissance exceptionnelle. Aujourd’hui, le volume des expositions mondiales est 20 fois supérieur à celui de 1950. A partir de 1947, l’économie mondiale soutient le libre-échange. Un organisme gère les accords internationaux il se nomme le GATT.
Aujourd’hui on se tourne d’avantage vers un certain protexionnisme pour protéger la production national. L'OM’ est venu remplacer le GATT pour assurer la régulation du commerce mondial.
b. Généralité sur les importations
Le contexte d’importation se rapporte à l’action d’acheter hors du pays des biens ou des services moyennant un paiement en devise. L’importance de ces biens et services si avèrent nécessaire parce qu’ils ne sont pas produit localement et qu’il révèle d’un fabricant spécialisé. Leurs valeurs est fixé au prix CAF : coût, assurance, frêt. Qui comprend le prix du produit et plus les frais de transport et d’assurance. Du lieu d’expédition jusqu’au port ou au lieu de destination finale.
c. Définition des procédures d’importation
Les procédures d’importations sont généralement mise en place par les institutions administratives, économique et bancaire. Les étapes sont les suivantes :
Définition des besoins importés
Elaboration d’un cahier des charges
Lancement d’un appel national et international
Collecte
...