Commerce International
Mémoires Gratuits : Commerce International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar puni4ka • 23 Novembre 2014 • 8 215 Mots (33 Pages) • 857 Vues
Commerce international
Introduction
Défini comme l’échange de biens ou services entre nations, le commerce international est un objet d’analyse circonscrit de façon nécessairement arbitraire : c’est le franchissement d’une frontière lors du déplacement d’un bien, ou à l’occasion de la fourniture d’un service, qui détermine le caractère international de l’échange.
Après la Seconde Guerre mondiale, le commerce international est entré dans une longue phase d’expansion rapide.
1. Le commerce international de marchandises
Malgré un ralentissement durant les années 1970 du aux deux chocs pétroliers puis en 2001, l’expansion du commerce s’est effectuée à un rythme rapide.
L’accélération de la croissance des échanges internationaux de marchandises traduit en particulier l’augmentation de l’ouverture des économies nationales.
Structure géographique contemporaine : le commerce international contemporain a un caractère régional très prononcé. Pourquoi ?
Pourquoi les principaux partenaires commerciaux de la France sont-ils tous européens ? 2 raisons :
- la proximité géographique
- ce sont, en général, de grands pays (figurent parmi les 10 1ers PIB mondiaux)
è Taille, distance et commerce international : le « modèle de gravité »
La valeur du commerce entre 2 pays est proportionnelle, toutes choses égales par ailleurs, au produit des PIB des 2 économies, et diminue avec la distance entre les 2 pays
Mais la faible distance entre deux pays ne suffit pas à ce que le commerce entre eux soit très intense
Rôle des « effets-frontière » :
dans les pays largement ouverts au libre échange, les flux de biens et services entre 2 régions d’un même pays sont supérieurs aux flux entre deux régions de pays différents, même si la distance identique.
Commerce de la France avec les pays de l’UE, 2003
Commerce de la France avec les 10 pays de l’élargissement, 2003
Structure sectorielle
- L’évolution à long terme de la composition du commerce mondial des marchandises fait apparaître une augmentation plus rapide des échanges de produits manufacturés que des échanges de produits agricoles et des combustibles et produits des industries extractives.
- Un commerce en partie « intra-branche », constitué de produits intermédiaires, et qui s’effectue en partie intra-firme.
2. Les échanges internationaux de services
Longtemps, les services ont été considérés comme non échangeables, la distance géographique constituait une barrière naturelle aux échanges.
Les activités fondées sur cette distance (transports de marchandises ou de personnes et voyages) composaient l’essentiel des échanges internationaux de services.
Le développement de nouvelles techniques de communication, a réduit cette barrière naturelle pour de nombreuses activités.
1. Commerce international : de la mesure à l’analyse
1.1. La connaissance du commerce international de marchandises
La connaissance du commerce international de marchandises se fait sur la base de statistiques fournies par les pays déclarants, rassemblées et mises en forme par les organisations responsables (OMC, ..), qui les mettent dans une même nomenclature et les convertissent dans le même numéraire.
1.1.1. Les statistiques
Elles proviennent des déclarations douanières sur la base, en général, de la constatation du passage à la frontière, ou sur le lieu de départ ou d’arrivée dans le pays.
En France, l'information sur les échanges de marchandises est collectée sur la base :
- de déclarations d'échanges de biens (DEB) pour les échanges avec les autres Etats membres de l ’UE,
- et des déclarations en douane (DAU) pour les échanges avec les autres pays.
L'élaboration et la présentation des statistiques du commerce extérieur obéissent, pour chaque pays, à des règles de méthodologie qui peuvent évoluer dans le temps.
La notion de territoire statistique
Les opérations comptabilisées : méthodes dite du « commerce général » ou du « commerce spécial »
Les traitements apportés aux données :
- correction pour variation d’activité
- application du taux CAF/FAB
1.1.2. Les nomenclatures
- La CTCI, utilisée en particulier dans l’annuaire statistique du commerce international publié annuellement par les Nations Unies.
- La nomenclature la plus utilisée aujourd’hui est appelée “ Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises ” (SH). Nomenclature élaborée par l’Organisation Mondiale des Douanes, à partir de désignations douanières et de la CTCI.
- Enfin, d’autres nomenclatures sont utiles pour l’analyse du commerce international.
Par exemple la Classification internationale type des industries (CITI) regroupe les secteurs de fabrication de marchandises selon une nomenclature d’activité principale (industrie aéronautique et spatiale, instruments médicaux de précision,…)
1.1.3. Le numéraire
Les statistiques du commerce international sont publiées en dollars courants des États-Unis.
On dispose de données en valeur = prix et dollars courants
Ces chiffres en valeur, et leur évolution, doivent, pour les échanges de marchandises, être comparés à une évolution en volume =
...