Cas de synthèse en économie: La Chine et le commerce mondial
Étude de cas : Cas de synthèse en économie: La Chine et le commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar C2omega • 12 Janvier 2017 • Étude de cas • 613 Mots (3 Pages) • 1 018 Vues
Cas de synthèse Economie
La chine est un pays émergent, elle atteint le rang de première puissance mondiale en 2014. Pays exportateur, leader dans beaucoup de domaine tels que l’électronique grand publique ou la construction navale elle voit son économie encore en cours d’industrialisation. Comment évolue l’essor de la chine dans le commerce mondial. Dans un premier temps nous étudierons la place de la chine dans le commerce mondiale, ensuite nous verrons que la dépréciation de la monnaie chinoise a des conséquences sur les entreprises, et enfin nous expliquerons l’essor de la chine et les caractéristiques du commerce mondiale.
Premièrement nous allons étudier la place de la chine dans le commerce internationale depuis 1987. Nous étudierons donc l’évolution de son degré d’ouverture ainsi que celui de son solde commercial.
Le degré d’ouverture d’un pays c’est son taux de participations dans le commerce extérieur il se calcule en faisant moyenne des transactions courantes / PIB
La chine en 1987 avait un degré d’ouverture de 16.5 et en 2013 son degrés d’ouverture a atteint 25.5 il a multiplié de 1.5 fois ce qui est énorme
La balance commerciale permet de voir si le pays exporte plus qu’il n’importe il se calcul en faisant exportation – importation.
La chine en 1987 avait un solde commercial de -2 elle importait donc plus qu’elle n’exportait en 2013 son solde commercial passe à 259. On peut donc voir que en 33 ans la chine s’est carrément ouverte jusqu’à multiplié son solde par 130 ! elle passe donc d’un pays importateur a un leader des exportations et cela en peu de temps vu son évolution
Malheureusement la chine voit sa monnaie le yuan se déprécier, c’est-à-dire perdre sa valeur et donc avoir un taux de change très bas.
Les conséquences pour les entreprises chinoises de cette dépréciation sont qu’elles gagneront de l’argent en exportant leur produit mais perdront de l’argent en important leur fourniture. C’est donc une épée à double tranchant. De plus pour les entreprises extérieures, il est plus difficile de faire confiance à une monnaie qui est en constant dévaluation même si c’est dernier gagnerons de l’argent en fournissant les entreprises chinoises. Les partenaire commerciaux redoute que cette dépréciation soit une stratégie pour raugmenter leur compétitivité et donc raugmenter leurs exportations.
Enfin nous allons étudiez les spécificités du commerce extérieur de la chine, et expliquer son essor.
Tout d’abord la chine c’est spécialiser dans deux grands domaines qui reste large à savoir la construction navale et l’électronique grand publique. Cela lui permet d’exporter énormément car c’est des produits qui s’adresse plus pour le monde que pour elle : elle assure 17% à elle seule des exportations des produit manufacturé et 94% de ses exportations propres sont des produits manufacturés. Elle importe aussi énormément pour des produits plus basiques 30% de combustible et produit miniers ainsi que 8.5% de produit agricole. Elle a su trouver des pays partenaires dans les échanges, plus émergeant que les pays occidentaux, afin de ne cesser d’augmenter dans ses échanges.
...