LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Calcul du fonds de roulement

Fiche de lecture : Calcul du fonds de roulement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2014  •  Fiche de lecture  •  3 268 Mots (14 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 14

Le calcul du fonds de roulement (FR)

Le calcul du Fonds de Roulement (FR), est essentiel car il permet de déterminer comment sont allouées les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres et emprunts). Le calcul du Fonds de Roulement (FR) permet de mettre en évidence la politique de financement des investissements nécessaire à l’activité de l’entreprise. Enfin, le calcul du Fonds de Roulement (FR), c’est définir un excédent ou un besoin de ressource financière

Le calcul du fonds de roulement (FR) : La formule de calcul !

Pour le calcul du Fonds de Roulement (FR), il faut définir le montant des capitaux propres, des amortissements, des dettes à long terme et des immobilisations pour leur valeur brute à un instant t.

Ainsi, le calcul du Fonds de Roulement (FR) c’est l’opération suivante :

Fonds de Roulement (FR) = Ressources Stables – Investissement

Fonds de Roulement (FR) = Capitaux propres + cumul amortissement + Dettes à long terme - Immobilisations

Exemple de calcul du Fonds de Roulement (FR)

Au 16/03/2011, une société X présentait dans ses comptes des capitaux propres pour un montant de 175, des comptes d’amortissement à 45, une dette bancaire à 100 et des immobilisations pour une valeur brute de 220.

Fonds de Roulement (FR) = Capitaux propres + cumul amortissement + Dettes à long terme - Immobilisations

Fonds de Roulement (FR) = 175 + 45 + 100 - 220 = 100

Dans cet exemple l’entreprise à excédent de ressource permettant ainsi d’investir ou de renouveler ses immobilisations.

Le calcul du fonds de roulement (FR) : Les enseignements

Toute entreprise qui veut accroitre son activité et son chiffre d’affaires se doit d’investir. Il se pose alors la question du financement et du calcul du fonds de roulement (FR).

Le calcul du Fonds de Roulement (FR) : FR Positif

Un Fonds de reoulement (FR) Positif c’est un excédent de ressources. En effet, des ressources stables plus importantes que les emplois stables signifieraient que vous pouvez encore investir ou que vous mobilisez trop de ressources parfois coûteuses (emprunt) pour les besoins futurs. Dans ce sens, distribuer vos dividendes ou rembourser vos emprunts par anticipation peut être envisagé (si la trésorerie et les besoins d’exploitation courante le permettent).

Le calcul du Fonds de Roulement (FR) : FR Négatif

Un Fonds de Roulement FR Négatif c’est une besoin de financement. En effet, des ressources stables moins importantes que les emplois stables signifieraient que vos ressources stables ne couvrent pas totalement vos investissements et qu’ils ont en partie financés par de la trésorerie court terme (concours bancaires courants très couteux). Dans ce sens, procéder à une augmentation de capital ou chercher de nouveaux emprunts doit être envisagé (moins couteux que les découverts bancaires) pour rééquilibrer les masses et pérenniser la structure.

Le calcul de l'amortissement

L’amortissement est un terme couramment utilisé en comptabilité. Néanmoins, qu’entend-t-on par cette notion et par celle de calcul de l’amortissement ?

Une définition de l’amortissement

L’amortissement est un calcul qui a pour but d’évaluer la dépréciation d’une immobilisation. Les effets du temps sur les immobilisations sont irréversibles, il est donc intéressant d’intégrer l’amortissement dans le résultat d’exploitation. Ainsi, cela permet d’étaler le coût d’un investissement sur plusieurs exercices ou sur plusieurs années. Cette durée correspondant approximativement à la durée de vie du bien.

D’un point de vue fiscal, les amortissements viennent en déduction du bénéfice imposable et cette économie permet au gérant d’épargner afin de financer notamment le remplacement des immobilisations.

Par conséquent, les entreprises doivent déclarer effectivement l’amortissement en comptabilité avant l’expiration du délai de déclaration de leurs résultats et ce même si elles ont un bénéficie très faible ou nul. Par ailleurs, les entreprises doivent également déclarer un amortissement minimal à la clôture de l’exercice ; cet amortissement correspondant à la somme des amortissements pratiqués depuis l’achat du bien.

Quelles sont les acquisitions amortissables?

Les acquisitions sont considérées comme amortissables à condition qu’elles soient des immobilisations corporelles ou incorporelles ; et qu’elles restent donc durablement dans l’entreprise. Par ailleurs, ces immobilisations doivent figurer à l’actif du bilan et doivent se déprécier avec le temps. Ainsi, les frais d’établissement, les frais de recherche, les brevets et licences sont des immobilisations incorporelles amortissables sur cinq ans.

Parallèlement, le fonds de commerce, le droit au bail et les marques sont des immobilisations incorporelles non amortissables.

En ce qui concerne les immobilisations corporelles, la plupart sont amortissables excepté les terrains et les œuvres.

La méthode du calcul de l’amortissement

On calcule l’amortissement en fonction de la durée de vie habituelle d’un bien. Il existe deux méthodes d’amortissement ; l’amortissement linéaire et l’amortissement dégressif :

La méthode de l’amortissement linéaire fonctionne en calculant une annuité constante d’amortissement tout au long de la période d’utilisation du bien. Cette méthode d’amortissement est obligatoire pour les biens d’occasion, les biens dont la durée d’utilisation normale est inférieure à 3 ans et les biens non admis au bénéfice de l’amortissement dégressif.

Mais qu’est-ce que l’amortissement dégressif ? Ce mode d’amortissement consiste à pratiquer des annuités d’amortissement plus importantes les premières années afin d’inciter les entreprises à investir.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (216.9 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com