Baisse de la concurrence des marchés concurrentiels
Étude de cas : Baisse de la concurrence des marchés concurrentiels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie9992 • 7 Janvier 2023 • Étude de cas • 390 Mots (2 Pages) • 241 Vues
Tout d’abord, la baisse de la concurrence est représentable par la création de monopole. Il en existe quatre types : monopole naturel, monopole d’innovation, monopole légal et monopole de resources. Ces monopoles sont constitués de barrières à l’entrée naturelle qui constitue des obstacles que peut rencontrer une entreprise sur le marché, ces obstacles ont donc pour but de limiter l’entrée des concurrents sur le marché, ce qui amène à la baisse de la concurrence.
Les trois principaux indicateurs qui montre que la concurrence s’érode sont : le profit des entreprises, le nombre de nouveaux entrants et la concentration.
Des ententes peuvent se créer notamment grâce aux chiffres d’affaires des entreprises, dans le commerce de détail, passant de 24% en 1997, à 39% en 2012, les entreprises cherchant à l’intégrer se font rapidement exclure et donc ferment leurs portes à ces nouvelles entreprises. Les monopoles peuvent se permettre d’avoir des prix faibles pour une quantité de production élevé, mais les entreprises se lançant ne peuvent pas se le permettre, parce qu’elles ont un chiffre d’affaires faible. Les entreprises cherchent donc à limiter la création de nouvelles entreprises afin de réaliser de meilleurs bénéfices, on peut prendre l’exemple des États-Unis qui est passé de 1,17 de bénéfice en 1980 à 1,6 en 2015.
2- vers une concentration : les indicateurs qui l’affirme
En effet, le monopole a une forte présence. En 1980, une entreprise cherchant à se lancer sur le marché est à du mal à s’y intégrer, mais en 2008, celles qui se sont lancés se voit rapidement fermer du fait de la concurrence ayant des grandes parts de marches.
Le monopole se justifie par la présence de coûts fixes extrêmement élevés, qui ne permettraient pas à plusieurs entreprises d’être présentes sur ce marché tout en étant rentable. On parle alors de monopole naturel. Les entreprises dans le secteur du commerce de détail crée des ententes afin d’avoir un pouvoir de marché élevé. On parle de pouvoir de marché lorsque par opposition à une situation de concurrence pure et parfaite, des entreprises se trouvent dans une situation telle qu’elles peuvent influencer la détermination du prix ou des quantités échanges sur le marché.
Les monopoles font des bénéfices énormes sous l’effet d’une part de concurrence presque inexistante, et peuvent donc s’imposer sur le marché de la bourse où des actionneurs achètent une partie de leurs capitals.
...