Année universitaire : 2014-2015
TD : Année universitaire : 2014-2015. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Asmaa Lamrabat • 18 Décembre 2015 • TD • 4 720 Mots (19 Pages) • 594 Vues
[pic 1]
Année universitaire : 2014-2015
Introduction générale:
Depuis la grande dépression des années 1930 le chômage est devenu par son ampleur un problème économique et sociale centrale du monde entier et fit l’objet de plusieurs réflexions économiques notamment (l’approche keynésienne et l’approche néoclassique).
La question du chômage et emploi est toujours le centre de préoccupation des différentes nations et économistes vu son impact sur la croissance économique du monde entier.
Le Maroc aussi comme les autres pays souffre d’un taux de chômage assez important. En effet selon le Haut commissariat au plan le Maroc a connu une hausse du taux de chômage assez inquiétante dans les dernières années dont la plupart sont des jeunes âgés de 15 à 29 ans, une évolution qui s’accentuera à l’avenir selon les indicateurs avance cette dernière.
Dans notre travail, on va essayer de définir le chômage, aborder les théories lié à ce dernier, ses causes et ses types. On va aborder en détail le chômage à l’échelle national ainsi que l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre se fléau (non seulement au Maroc mais aussi d’autre pays comme la France.
Bien sûr on ne peut pas aborder le chômage sans avoir au moins une petite idée sur le marché de travail.
Le marché de travail :
C’est un lieu abstrait ou se confronte l’offre et la demande de travail (un des facteurs de production) et le lieu aussi ou se fixe le prix ou le montant de la rémunération du travail.
L’offre de travail :
L’offre de travail correspond à la demande d’emploi. Sur le marché du travail, ce sont les ménages qui offrent leur travail aux entreprises. Les entreprises demandent de la force de travail des ménages. En revanche, il faut inverser le raisonnement sur le marché de l'emploi.
Plusieurs facteurs influencent l’offre de travail comme la duré de travail, le niveau des salaires offerts, le niveau des prélèvements obligatoires… .
La demande de travail :
La demande de travail correspond à l’offre d’emploi. Sur le marché de l’emploi, ce sont les entreprises qui offrent des emplois aux ménages.les ménages demandent donc des emplois. Sur le marché du travail, ce sont les ménages qui offrent leur travail.
Plusieurs facteurs influencent la demande de travail comme les anticipations sur la production à venir, les facteurs démographiques, des contraintes légales, le prix du travail … .
L’équilibre sur le marché de travail :
La confrontation de l’offre et de la demande de travail détermine les quantités échangées de travail et le salaire réel d’équilibre (On suppose bien sûr que le travail est un bien homogène qu’il ya atomicité de la demande et de l’offre de travail, une information parfaite et une mobilité parfaite des travailleurs).Un déséquilibre entre l’offre et la demande conduit au Chômage.
De ce fait notre problématique s’articulera autour une question : Dans quelle mesure le Maroc arrive-il à faire face au chômage ?
- Définition du chômage :
Le chômage est l’état de personnes sans emploi, disponible pour travailler et recherchent effectivement un emploi.
- Définition du Bureau International du Travail (BIT)
Selon le BIT, un chômeur est toute personne qui rempli les critères suivantes :
- Etre sans travail : c n’avoir même pas d’activité minimale, même de période très courte.
- Etre disponible pour travailler : le chômeur doit être en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qu’on lui présente. Il ne doit pas avoir d’autre obligation.
- Rechercher un emploi : L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui mesure le chômage au sens du BIT demande la nature de l’emploi recherché et les démarches prises pour le trouver
- Définition de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE)
Il s’agit des personnes sans emploi immédiatement disponible, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée immédiate et à temps plein
- Définition du Haut Commissariat au Plan (HCP)
Le chômeur est toute personne âgée de 15 ans et plus, qui n'a pas une activité professionnelle et qui est à la recherche d'un emploi. .
- En âge d’activité (15 ans et plus) ;
- Sans travail ;
- A la recherche d’un travail (c'est-à-dire qui a pris des dispositions appropriées pour chercher un emploi) ;
- Disponible pour travailler.
La définition et la mesure du chômage est complexe et extrêmement sensible aux critères retenus. En effet, les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir (exemple d'un étudiant qui travaille quelques heures par semaine...). Le Bureau international du travail (BIT) a cependant fourni une définition stricte du chômage, mais qui ignore certaines interactions qu'il peut y avoir avec l'emploi (travail occasionnel, sous-emploi), ou avec l'inactivité : en effet, certaines personnes souhaitent travailler mais sont « classées » comme inactives, soit parce qu'elles ne sont pas disponibles rapidement pour travailler (deux semaines), soit parce qu'elles ne recherchent pas activement un emploi. Ces personnes forment ce qu'on appelle un « halo » autour du chômage.
Ce « halo » est calculé par l'Insee à partir de l'enquête Emploi.
Les économistes de l’INSEE ont mis en évidence, depuis le début des années 1980, l’existence de <
- Ceux qui recherchent un emploi sans être disponibles
- Ceux qui sont disponibles sans effectuer de démarches réelles
- Les <
>
- Explication théorique du chômage :
Dans les débats politique portant sur le chômage deux écoles finissent toujours par émergés :
- Les néoclassiques et les keynésiens
- Le chômage et le coût du travail
Pour les néoclassiques (Walrass, Jevons, Menger, Marshall) :
Le travail est une marchandise comme une autre, échangée sur un marché comme un autre. Si les hypothèses du modèle de concurrence pure et parfaite sont vérifiées, alors il est possible de démontrer que le marché du travail possède un équilibre unique, et que le marché revient toujours à cet équilibre.
...