Analyse de l'entreprise d'Avarnet
Analyse sectorielle : Analyse de l'entreprise d'Avarnet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jennyasik • 19 Février 2013 • Analyse sectorielle • 365 Mots (2 Pages) • 665 Vues
Résumé
L'objectif final d'Avernet, à savoir la pénétration du marché de l'eau en bouteille à l'échelle nationale, étant clairement défini, le but du dossier consiste à étudier dans une première partie le marché externe visé par Avernet (c'est-à-dire ses concurrents, l'état de maturité du marché).
Toute la seconde partie est quant à elle consacrée à la conception et mise en œuvre du packaging de la bouteille à distribuer.
Enfin, la dernière partie s'intéresse plus aux perspectives internationales (Etats-Unis) de distribution d'Avernet, ses atouts pour y parvenir et la stratégie de prudence à adopter.
I. Etude de marché, stratégie envisagée et questionnaire d'enquête
A. L'étude du marché de l'eau en bouteille
B. Quelle stratégie envisager pour le cas Avernet ?
C. Le questionnaire d'enquête
II. Le Packaging (conditionnement et emballage)
A. Définition
B. Le packaging des eaux en bouteille.
1) Les matériaux utilisés
2) Le conditionnement
3) La forme
4) Le packaging des principaux concurrents
C. Etude du cas Avernet
1) La cible
2) Le questionnaire
3) Notre proposition
Extrait du document
Le marché actuel de l'eau embouteillée est mature mais cependant encore porteur de grandes perspectives de croissance, on le voit bien avec la multiplication des lancements de nouveaux produits comme les eaux aromatisées mais aussi avec les innovations en matière de packaging : toujours plus léger, recyclable, ergonomique, attractif etc. Les grands groupes font des investissements colossaux (cf. les 122 millions d'euros levés par Neptune) pour moderniser et maximiser l'exploitation des sources, le circuit de distribution, augmenter l'attractivité du produit. Et ces investissements leur sont plus que rentables.
Mais ce marché de quasi oligopole va nous obliger à orienter Avernet vers un positionnement, un segment particulier. En effet, Avernet ne peut pas de manière réaliste envisager de se lancer seule sur le marché national en se plaçant en concurrence directe avec des eaux telles que Volvic ou Evian. Les moyens financiers mis en œuvre par la GBT sont honnêtes mais ne sont pas comparables à ceux des grands groupes, de même que le poids stratégique vis-à-vis des distributeurs. Avernet est une eau renommée pour ces qualités supérieures à la moyenne des eaux embouteillées mais n'a pas encore de véritable assise sur la structure du marché national.
...