ADM 1002 TN3
Dissertation : ADM 1002 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stananat Stan • 30 Novembre 2017 • Dissertation • 2 930 Mots (12 Pages) • 1 287 Vues
Travail noté 3 AA |
- Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
L’analyse du cas « La société moderne » révèle plusieurs situations problématiques qui minent la bonne santé économique de l’entreprise.
Nous relevons à la lecture de ce cas, une problématique liée à la baisse des profits au sein de la compagnie. « Depuis deux ans, la société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. » (La société moderne, HEC Montréal, p.4). Cette baisse des profits est en soi un signe alarmant, indiquant l’état de santé économique de l’entreprise. Cette baisse des profits est directement liée à la diminution des ventes. Mal gérée, cette problématique peut conduire à d’énormes pertes ou à une mise en liquidation de l’entreprise.
L’augmentation des coûts de production impacte aussi directement la situation économique de l’entreprise. « Les coûts de production eux ont augmentés » (la société moderne, HEC Montréal, p.5). Cela explique la baisse des profits au sein de l’organisation. Un travail devra être fait en profondeur, tant au niveau administratif qu’au niveau opérationnel pour dresser une solution effective à cette problématique.
Une baisse de production est un facteur inquiétant pour toute entreprise. Les facteurs peuvent être tant interne qu’externe. Dans le cadre de notre analyse de cas, les facteurs semblent être interne « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président, l’absentéisme est à son taux le plus élevé alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (La société moderne, HEC Montréal, p.5) ». Cette situation peut engendrer une perte de part de marché et un manque de compétitivité entrainant une situation économique dégradante pour l’entreprise. Les trois niveaux stratégiques, administratifs et opérationnels se doivent d’analyser en profondeur la situation.
Une autre situation problématique tout aussi importante est la complexité structurelle et procédurale au sein de l’entreprise : « Il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédure régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. » (La société moderne, HEC Montréal, p.5). Une intervention efficace des niveaux administratifs et opérationnels permettrait d’alléger la complexité des structures et des procédures en place afin de faciliter les taches intervenant dans le processus d’affaires.
- Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Pour une mise en évidence des causes et des conséquences des situations problématiques auxquelles est confrontée la Société moderne, il nous faut procéder à une analyse approfondie de la situation de l’entreprise en prenant en compte non seulement les facteurs internes à l’entreprise, mais également les facteurs externes.
Dans un environnement de plus en plus compétitif, certaines entreprises qui ne réagissent pas efficacement aux nouveaux défis et tendent à perdre des parts de marché. C’est ce que nous remarquons dans le cas de La société moderne : « Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. » (La société moderne, HEC Montréal, p.4). Cette situation touche les niveaux stratégiques, administratifs et opérationnels de l’entreprise. La société semble subir la pression de la concurrence occasionnant la baisse des ventes et des profits. Pour éviter une situation chaotique, les trois niveaux précités doivent travailler de concert pour apporter des solutions adaptées aux problèmes dont fait face l’entreprise.
L’entreprise fait également face à une augmentation des coûts de la production : « Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. » (La société moderne, HEC Montréal, p.5). Cette situation, bien qu’elle ne soit sous le contrôle de l’entreprise, relève des niveaux administratifs et opérationnels. L’augmentation des coûts de production s’explique par des facteurs externes à l’entreprise tel que l’augmentation des coûts des matières premières. Face aux nouveaux défis et à son environnement de plus en plus concurrentiels, la situation se voit aggraver par des hausses de salaires des employés tandis que leur motivation et leur rendement sont en chute. Les employés ne se sentent pas en phase avec les objectifs de l’entreprise. Ils estiment que l’entreprise ne leur communique pas adéquatement ses attentes et qu’ils n’ont pas de marge pour des prises de décisions, le niveau stratégique étant clairement en cause. (Voir annexe 2 Réponses au sondage d’attitude, La société moderne, HEC Montréal, p.12). Cette situation a donc un impact direct sur la productivité et le rendement de la société. « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président, l’absentéisme est à son taux le plus élevé alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (La société moderne, HEC Montréal, p.5). Ainsi, combiné à l’augmentation des coûts de production, la baisse de la productivité affecte de façon néfaste la situation économique de l’entreprise.
La complexité de la structure de l’entreprise s’avère également être une cause de la situation que traverse l’organisation. Les paliers administratifs et opérationnels de l’entreprise doivent travailler pour trouver des solutions d’allègements structurelles. En effet, le niveau élevé de la complexité structurelle ralentit la production au sein de l’entreprise et favorise le manque d’engagement des employés. Cette situation conduit induit une mauvaise gestion du temps et des ressources, ayant pour conséquence des baisses de profits.
Situation problématique | Causes | Conséquences |
Diminution des ventes : Niveaux stratégiques, administratifs et opérationnels | - Férocité de la concurrence - Baisse de productivité - Augmentation des coûts - Complexité de la structure au sein de l’entreprise | Baisse des profits |
Augmentation des coûts de la production : Niveaux administratifs et opérationnels | - Augmentation des coûts des matières premières - Augmentation des salaires | Baisse des profits |
Baisse de la productivité Niveaux stratégiques, administratifs et opérationnels | - Manque de communication de la vision de l’entreprise aux employés - Manque de responsabilisation des employés - Taux d’absentéisme élevé - Manque de motivation et d’engagement de la part des employés | - Diminution des ventes - Baisse des profits |
Complexité des structures en place Niveaux opérationnels | - Existence de plusieurs points de contrôle pour chaque étape de la production - Procédures de contrôle des matières premières contraignantes | - Baisse de la productivité |
...