Vers l'âge d'or de l'e-commerce chinois.
Analyse sectorielle : Vers l'âge d'or de l'e-commerce chinois.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 794115733 • 11 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 652 Mots (3 Pages) • 763 Vues
Vers l'âge d'or de l'e-commerce chinois
Dans cet article seront traités les différents aspects de l'e-commerce chinois et les différentes raisons pour lesquelles on peut dire que celui-ci est très certainement en train de vivre son âge d'or. Nous verrons ensuite le top 5 des produits les plus vendus en ligne.
L'âge d'or de l'e-commerce en Chine est arrivé !
La Chine affiche cette année une croissance économique estimée à environ 7,5 %, soutenue par une forte demande intérieure, notamment grâce à l’importance de sa population, aujourd’hui évaluée à 1,3 milliard d’habitants. Le taux de croissance duPIB de la Chine reste le plus élevé du monde depuis maintenant une dizaine d’années. Le commerce en ligne fait sans aucun doute partie de ces marchés porteurs qui tirent l’économie de la Chine vers le haut. Et si l’e-commerce était en train de vivre son âge d’or en Chine ?
Le 11 novembre, symbole de la puissance de l’e-commerce chinois
La Chine a en quelque sorte sa « fête du e-commerce » : elle a lieu tous les 11 novembre ! Ce jour, initialement destiné à célébrer la « Fête des Célibataires », est rapidement devenu une fête commerciale, pendant laquelle des millions de marques cassent leurs prix et accordent des promotions afin d’encourager à laconsommation. Les plus grands sites de vente en ligne tels que Tmall (du géant Alibaba), JD ou Suningvoient leur chiffre d’affaires exploser ce jour-là, et pour cause : les consommateurs chinois, avides de bonnes affaires, en profitent pour se précipiter sur les produits à tarifs réduits et n’ont que 24 heures pour le faire. Les marques ont tout à gagner à être référencées sur ces grandes plateformes d’e-commerce chinoises. Commercialiser ses produits sur Tmall International et JD Global est une opportunité à saisir pour les marques du monde entier, et le gain sera d’autant plus important pendant les fêtes commerciales chinoises telles que le 11 novembre.
Les chiffres de l’e-commerce en Chine
Du fait de son impressionnante population, la Chine enregistre plus de 632 millions d’internautes, parmi lesquels plus de 145 millions de consommateurs en ligne, avec une hausse annuelle de 30 millions. Aujourd’hui, 90 % des acheteurs chinois commencent leurs recherches sur Internet. Le pays enregistre déjà la population d’acheteurs en ligne la plus importante au niveau mondial, soit 242 millions d’e-shoppers. Le taux de pénétration de l’e-commerce chinois, estimé à un peu plus de 6 %, est supérieur à celui des États-Unis, qui est de 5 %. La Chine serait ainsi sur le point de devenir le premier marché de l’e-commerce mondial dès 2015, détrônant les États-Unis.
Quelques chiffres provenant de l’étude réalisée par iResearch en 2014 :
Environ 30 % des acheteurs en ligne ont effectué plus de 40 transactions en ligne au cours l’année 2013.
60% des acheteurs en ligne ont dépensé plus de 3000 yuans en 2013.
Les e-clients ayant effectué entre 3 et 30
...