LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Variation Des Taux De Change

Commentaires Composés : Variation Des Taux De Change. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  439 Mots (2 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 2

Les relations monétaires internationales se sont fortement développées avec la mondialisation, elles donnent lieu à des paiements internationaux, des transferts de revenus et des mouvements de capitaux entre pays. Ainsi, chaque paiement à l'étranger implique de transférer des fonds d'un pays à un autre, mais aussi de convertir ces fonds de la devise du pays d'origine en devise du pays de destination. Le marché des changes, où ont lieu les échanges entre devises, joue un rôle essentiel dans les transactions internationales. Ainsi les variations des cours du change ont des répercussions importantes pour l'économie d'un pays. Alors, de ce fait que provoque une variation des cours de change sur l'économie des pays concernés ? Dans un premier temps, on abordera les conséquences sur les échanges commerciaux puis sur les marchés finenciers et finalement la spéculation et les crises de financement. B Les principaux facteurs de détermination de l’offre et de la demande d’une monnaie

En considérant que la valeur d’une monnaie est liée à la quantité de biens ou de services qu’elle permet de se procurer, le différentiel du taux de change devrait refléter les différences de prix entre deux pays.

Le taux de change dépend également des résultats du commerce extérieur. Toutes choses égales par ailleurs, un déficit du commerce extérieur d’un pays se traduit sur le marché des changes par une demande plus faible de sa monnaie.

Des taux d’intérêt élevés attirent des capitaux étrangers, stimulant ainsi la demande de monnaie du pays considéré.

L’offre et la demande d’une devise sont aussi liées aux phénomènes spéculatifs qui orientent les comportements des opérateurs de marché.

2 Les conséquences de l’évolution du taux de change

L’appréciation et la dépréciation d’une monnaie ont des effets symétriques.

L’appréciation d’une monnaie se traduit, toutes choses égales par ailleurs, par une baisse du prix des importations (favorable à la désinflation) et par une dégradation de la compétitivité des entreprises nationales (il faut plus de devises pour obtenir une même quantité de monnaie nationale).

Certaines politiques dites de « monnaie forte » visent à favoriser l’appréciation de la monnaie. Les effets attendus sont les suivants :

5428_F23_03.ai

Toutefois, ces politiques peuvent avoir des effets économiques et sociaux négatifs : des taux d’intérêt élevés pour attirer les capitaux étrangers peuvent occasionner des pertes d’emploi (au moins à court terme) liées à la recherche de gains de compétitivité.

Pour une économie nationale, le taux de change de sa monnaie est une donnée économique très importante, car il influence son degré de compétitivité et les résultats de son commerce extérieur.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com