Tanger Med
Note de Recherches : Tanger Med. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2012 • 3 003 Mots (13 Pages) • 1 482 Vues
CHAPITRE 4 : CAS PRATIQUE
PRESENTATION DU PORT TANGER –MED
1. Position stratégique du port Tanger-Med.
Tanger Med est un port marocain en eau profonde dont la construction a commencé en 2004, il a été mis en service en juillet 2007.
Le port de Tanger Med est situé à Oued Rmel dans le Pays de Jebala, 40 km à l'est de Tanger et 46 km au nord de Tétouan sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée. Il jouxte l'enclave espagnole de Ceuta, il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est--‐Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en Juste--‐a--‐temps.
Tanger Med a été considéré, dès sa conception, comme un projet intégré allant bien au-delà de la seule réalisation d’une grande infrastructure portuaire. En effet, Tanger Med assure le développement d’un ensemble cohérent associant au nouveau port :
• Des liaisons à grande capacité ferroviaires et routières,
• Des zones d'activité,
• Des zones franches,
• Des zones de développements urbains.
Les logiques du développement territorial sont au cœur de la démarche, tant en ce qui concerne la compétitivité des activités économiques que la dimension du développement durable.
Tanger Med est donc né d’une vision appuyée sur les logistiques global, et portant en elle des finalités de grande importance pour le Maroc.
Des finalités se résumant en trois points :
• Compétitivité
• Rééquilibrage territorial
• Développement local.
Tanger-Med atteindre ses objectifs en contribuant à rendre l’industrie marocaine plus compétitive grâce à une meilleure logistique et en assurant, par son aspect intégré, une compétitivité fortement accrue de la Région du Détroit (Tanger--‐Tétouan).
Le projet donnera une nouvelle impulsion à la ville de Tanger, carrefour entre les continents
Européen et africain et dont l'histoire remonte à 3600 ans, et offrira une opportunité effective de Développement à l'Afrique.
Le projet Tanger--‐Med, véritable pôle commercial entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, permettra l'émergence d'un complexe portuaire d'une capacité globale de 8,5 millions de conteneurs, ce qui le prédestine à devenir le plus grand port d'Afrique. Le port Tanger--‐Med sera en mesure d'accueillir les plus grands navires porte--‐conteneurs de dernière génération en provenance d'Asie et d'Amérique et sera doté d'un port passagers et roulier.
Le port se trouve dans une position stratégique sur la voie de passage entre l'Asie, l'Europe, L’Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Il est bordé par une zone franche d'activités industrielles et logistiques.
En effet Le port bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de Gibraltar, puisque il garantie un accès direct à la grande ligne maritime Est/ouest avec « zéro déviation » pour les navires ; en outre Son emplacement au point de rencontre entre Méditerranée et Atlantique lui confère l’avantage de pouvoir capter les lignes Nord-Sud desservant l’Afrique et l’Amérique du Sud. Si bien que cette position stratégique donne lieu au port de jouer sur le fonctionnement de la production – juste à temps – en moins de 24 ans pour la zone Europe, puisqu’ une commande peut directement arriver au port de Barcelone ou celui de Marseille dès qu’elle quitte le Maroc. Par contre de celle de Shanghai à Titre d’exemple ; Il dure 22 jours en bateau sans parler de la traversée dangereux tel que le détroit de Malacca et le portland. De plus le port garantie un accès à la côté Est à moins de 6 jours de mer ; et il porte d’accès pour les pays arabo-méditerranéen.
Depuis son ouverture en juillet 2007, le port a reçu une large panoplie de navires dont les plus porte-conteneurs du monde avec leurs 400 mètres de longueur, alors que Près d'un million de conteneurs ont transité par Tanger Med I en 2008. Egalement sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar et à la croisée des plus grandes routes maritimes, ses infrastructures de premier ordre et ses connections autoroutière dans un circuit de logistique international le permet d’assurer sa compétitivité et de se positionner comme l'un des tout premiers ports méditerranéens, en effet le port fait concurrence avec l’Asie et aspire à devenir une plate-forme logistique aux portes de l’Europe, à savoir qu’il pourra traiter 8 million de conteneurs d’ici 2012 .
2. PRESENTATION DU PORT DE TANGER MED :
Le port Tanger Med jouit d'une situation exceptionnelle. En effet, il est la pierre angulaire d'une plateforme multimodale performante grâce à sa situation stratégique sur le détroit de Gibraltar à la croisée des plus grandes routes maritimes, ses infrastructures de premier ordre et ses connections routières et autoroutières.
Intégré dans un circuit logistique international, il servira les zones logistiques et industrielles actuelles et futures et stimulera la compétitivité des entreprises installées au Maroc en offrant un degré de connectivité intercontinentale inégalée dans la Région.
Le complexe portuaire de Tanger Med a réussi à rassembler autour de lui les meilleurs prestataires sur le marché du transport maritime. En installant dans le complexe portuaire les plus grands armements mondiaux (Maersk, MSC , CMA-‐CGM) ainsi que des leaders portuaires comme Euro Gate ¬Contship et PSA, Tanger-‐Med s'est inscrit dans les meilleures pratiques techniques, logistiques et managériales de l'économie globale.
Les équipements et l'infrastructure du port Tanger Med ont été conçus en vue de recevoir les plus grands navires porte-‐conteneurs au monde et de fonctionner aux meilleurs standards de productivité, de sécurité et de sûreté.
Depuis son ouverture en juillet 2007, le port Tanger Med a reçu une large panoplie
...