Structure entrepreneuriale
Mémoire : Structure entrepreneuriale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar inaya6013 • 2 Janvier 2013 • 866 Mots (4 Pages) • 905 Vues
Question 1
Dans le cas d’une structure entrepreneuriale, le dirigeant est à la fois le propriétaire et l’actionnaire, il a donc le pouvoir de gestion et de décision pour finaliser, animer, et contrôler son entreprise. La logique entrepreneuriale est selon Schumpeter la création d’activités nouvelles ou le développement d’activités existantes. Être entrepreneur c’est pouvoir anticiper, créer, innover et prendre des risques.
Nous pouvons retrouver la logique entrepreneuriale dans le cas Alès, en effet Alès Groupe est dirigé par Patrick Alès qui est le fondateur et le propriétaire de l’entreprise. En 1969 il se lance dans la fabrication de soins cosmétiques et capillaires il innove en proposant les premiers soins à base de plantes qui a fait le succès de son entreprise.
Patrick Alès décide de démissionner de son poste de PDG tout en restant le président non exécutif, il cède sa place à Lorenza Battigello. La famille conserve néanmoins 67% du capital, en interne on assure que Patrick Alès reste le principal fondateur et actionnaire du groupe, cette décision a pour but de dynamiser l’entreprise.
On parle de structure managériale quand les dirigeants ne sont pas les propriétaires, les dirigeants ont le pouvoir de direction et les propriétaires le pouvoir de décision.
Le dirigeant/manager doit pouvoir optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui sont confié afin de réaliser un projet.
Mme Battigello a été mis à la tête du groupe pour ses compétences et son parcours professionnel, elle a su démontrer ses talents d'entrepreneur et ses capacités d'innovation dans la branche italienne qu’elle a dirigé pendant 11 ans et talonne aujourd’hui le groupe L’Oréal. Il est important pour elle de favoriser le travail d’équipe et de cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés. Pour Lorenza Battigello le résultat est important mais la manière pour y arriver l’est encore plus. La création du nouveau packaging d’un paquet de madeleines montre son côté innovant et sa prise d’initiative.
Ainsi nous pouvons dire que Alès Groupe est passé de logique entrepreneurial à managérial, l’entreprise se retrouve « dynamisé » avec une nouvelle gestion qui a pour but d’utiliser les ressources déjà existantes pour générer du profit, l’entreprise reste tout de même sous le contrôle du fondateur est actionnaire Patrick Alès.
Question 2
Rappelons que les principales caractéristiques d’un entrepreneur c’est la capacité à anticiper, créer, innover et prendre des risques, nous retrouvons ses critère chez Lorenza Battigello elle commence sa carrière en créant un nouveau packaging pour un paquet de madeleines afin de lui donner une nouvelle image. En 1997 elle crée la filiale transalpine d’Alès Groupe et talonne L’Oréal, elle a su prendre des initiatives ce qui lui a permit de mené Liérac en deuxième place sur le marché pharmaceutique en Italie. Mme Battigello favorise le travail d’équipe et cultive le sentiment d’appartenance chez les salariés, son goût pour la victoire motive son équipe, elle est aussi très à l’écoute ce qui lui permet de mieux cerner les attentes de ses clients et ainsi de développer
...