Structure Organisationnelle De L'netreprise
Étude de cas : Structure Organisationnelle De L'netreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar renegga33 • 9 Décembre 2014 • Étude de cas • 850 Mots (4 Pages) • 784 Vues
1. Introduction :
L’entreprise est un système organisé et structuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal.
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un organigramme qui montre la répartition des domaines d’activités et de supervisions/dépendance des différents agents, la direction générale figure au sommet.
2. Les différentes structures de l’entreprise :
Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles organisent la division interne du travail (degré de départementalisation).
Les structures fonctionnelles
La structure de l'entreprise repose sur les différentes fonctions exercées au sein de l'organisation (fonction de production, commerciale, financière, de gestion des ressources humaines...).
Ce type de structure repose sur deux principes essentiels :
- Unité de commandement : la voie hiérarchique constituée se traduit par le fait que tout membre de l'entreprise ne dépend que d'un seul supérieur.
-Modes de communication : la communication entre les membres est à la fois verticales (selon la voie hiérarchique définie) et horizontale (coopération entre les niveaux hiérarchiques parallèles).
Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d’exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur.
Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.
Source : http://www.memoireonline.com/07/06/192/m_organisation-unite-hoteliere6.html
http://www.petite-entreprise.net/P-2106-136-G1-les-differents-types-de-structure-d-une-entreprise.html
Les structures hiérarchiques
Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct.
La délégation de l’autorité
C’est la transmission de l’autorité par un supérieur hiérarchique à un subordonné on délègue uniquement
On délègue uniquement l’autorité mais le supérieur reste responsable des résultats des Décisions prises Par le subordonné.
Le principe de la responsabilité
C’est l’obligation pour un subordonné d’accomplir les tâches qui lui sont assignées et d’expliquer les résultats non satisfaisants obtenus.
Le supérieur ne doit pas intervenir dans taches qui relèvent du subordonné le supérieur doit déterminer avec rigueur.
Avantages : fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.
Inconvénients : rigidité, mise en place difficile et communication assez lente freinant toute prise d'initiative.
Source : http://www.petite-entreprise.net/P-2106-136-G1-les-differents-types-de-structure-d-une-entreprise.html
https://hosexe.wordpress.com/tag/structure-hierarchique/
Les structures Staff & Line (hiérarchiques et fonctionnelles)
Elles consistent en une fusion entre les structures hiérarchiques et celles fonctionnelles, afin de les optimiser et d’en minimiser leurs inconvénients.
Principes des structures Staff & Line
Une structure staff & line repose essentiellement sur le principe hiérarchique d’unicité de la gestion et sur celui du recours à des organes de conseil composés de spécialistes : les
...