LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie de l'entreprise et la croissance

Cours : Stratégie de l'entreprise et la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2017  •  Cours  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 8

PARTIE 1 : LA STRATEGIE ET LA CROISSANCE

[pic 1]

  1. Nécessité d’une stratégie pour l’entreprise :

Situation-problème

« AMOUD » voit l’orage arriver : des pertes accumulées et moins de clients. L’apparition de 2 nouvelles boulangeries dans le même quartier ainsi que les marchands ambulants ont aussi leur effet. En plus, les banques dénoncent les concours bancaires par lettre recommandée et exigent le remboursement dans les deux mois des dettes. Le patron de la boulangerie fixe des objectifs à atteindre : augmenter la part de marché et trouver des moyens de financement. Pour cela, le patron a pris la décision de réduire l’effectif du personnel et répartir à nouveau les tâches. Ceci a permis à « AMOUD » de réduire de 35% les coûts de revient. L’approvisionnement auprès de nouveaux fournisseurs moins cher, permet de diminuer de 20% supplémentaires les coûts.

Avec 50% de part de marché, «AMOUD» devient le principal concurrent des autres boulangeries. L’entreprise est redevenue rentable, la marge commerciale a augmenté et la trésorerie est reconstituée. La situation financière s’est assaini grâce aussi au rééchelonnement de la dette. Cela permet même à « AMOUD » de réduire ses dettes à la joie du patron de la boulangerie.

(…) Pour augmenter sa part de marché et améliorer sa compétitivité,  « AMOUD» doit innover. La boulangerie offre désormais des produits sans sucre pour les diabétiques, des pizzas sur commande et avec livraison à domicile, des gâteaux personnalisés... L’axe du développement de la boulangerie sera la conquête de parts de marché dans d’autres quartiers de Rabat.

Texte adapté

TAF

  1. Quelle est l'activité de la boulagerie AMOUD ?
  2. Quelles sont les événements qui ont mis la boulangerie en difficulté?
  3. Les causes de cette crise sont elles de nature interne ou externe?
  4. Quels sont les objectifs fixés par l’entreprise ?
  5. Pour s’adapter à cette crise, Comment « AMOUD » a-t-elle réagi?
  6. Les décisions prises engagent-elle le court ou le long terme de la boulangerie ?
  7. Pourquoi l'élaboration d'une stratégie est nécessaire pour les entreprises?

Introduction :

L’entreprise opére dans un environnenemt plein de défis (la mondialisation, le progrès technique, l’environnement écologique à respecter, le coût de l’énergie en hausse…). Pour survivre et assurer sondéveloppement dans un univers concurentiel et turbulant qui exige des innovations et des adaptations, l’entreprise doit disposer d’une vision stratégique et élaborer des stratégies en conformité avec son activité et ses ressources.

  1. Définition de la stratégie d’entreprise

        À l’origine la stratégie est un terme militaire qui fait référence à l’art de mobiliser et coordonner l’ensemble des forces d’un pays en vue de préparer une guerre

La stratégie consiste à déterminer les objectifs à long terme d’une entreprise, choisir des moyens d’action et allouer des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

La définition de la stratégie est articulée autour de trois éléments :

  • La stratégie est un choix d’orientation de longue durée pour l’ensemble de l’entreprise ;
  • La stratégie fixe le système d’objectifs de l’entreprise pour une durée plus ou moins longue ;
  • La stratégie fixe les moyens alloués pour atteindre les objectifs définis.

Exemple : en 1982, IBM se fixe comme objectif d’entrer sur le marché des ordinateurs et d’être leader dans  quatre ans par une orientation de diversification en investissant 10 millions de dollars.  

Les objectifs sont fixés en fonction des finalités de l’entreprise.

  1. Les caractéristiques de la stratégie

 L’activité stratégique possède trois caractéristiques essentielles :

  • La stratégie engage l’entreprise sur le long terme ;
  •   La stratégie concerne les relations de l’entreprise avec son environnement : c’est un combat pour l’obtention d’une position satisfaisante par rapport aux concurrents ;
  •  Les décisions stratégiques sont du domaine de la direction générale. Elles se distinguent des décisions tactiques et opérationnelles par l’importance des problèmes posés.
  1. Les finalités d’une stratégie :

Situation-problème

Les finalités stratégiques de « AMOUD »

 « AMOUD», boulangerie moderne leader dans son domaine à Rabat. Elle produit du pain tout genre, des petits-pains, croissants, gâteaux, tartes, pizzas…

Quelles sont nos finalités ?

        En premier, continuer à chercher la survie et le développement. En effet, ce sont eux qui permettront une nouvelle augmentation des résultats de l’entreprise.

        La réalisation des ambitions du patron et l’épanouissement du personnel reste notre deuxième finalité : en effet, les conditions de travail défavorables, les conflits sociaux et l’absentéisme du personnel tendent à se disparaître chez nous.

Notre troisième finalité est d’être une entreprise citoyenne qui respecte et protège l’environnement.

Tous les moyens seront donc mis en œuvre pour les favoriser.

Texte adapté

T.A.F. :

  1. Quelles sont les finalités de la boulangerie « AMOUD » ?
  2. S’agit-il de finalités réalisables à court ou à long terme ?
  3. Quelle est la nature de ces finalités 

  1. Définition de la finalité

Les finalités répondent à des questions du type « que voulons-nous devenir ?».

Une finalité est la mission générale que l’entreprise se fixe. C’est un but durable, avec une échéance imprécise, qu’elle poursuit.

Elle traduit la vocation de l’entreprise justifiant son existence et s’étale sur le long terme contrairement à un objectif qui s’inscrit dans le court terme.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (339.3 Kb)   docx (149.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com