Sociologie Famille
Fiche de lecture : Sociologie Famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Moriarty1 • 20 Avril 2015 • Fiche de lecture • 2 635 Mots (11 Pages) • 742 Vues
La socio s’intéresse au plus privée au plus intimes. Lieu privé ou on peut étudier les relations de la famille.
Armée celle et ceux d’entre nous qui veulent faire du travail social.
Déf famille : A partir du moment où deux individus sont en couple et qui ont des enfants. Ces déf courante et juridique on les a en tête et elles sont normative CAD qu’elles nous disent ce que doivent être les familles : famille atypique, famille homoparental, monoparentale … Fonder une famille est une injonction, un but dans la vie.
La famille est considérée comme un espace protecteur, espace qui est fondé sur l’amour d’un conjoint et entre parent et enfant : espace autonome chaleur protecteur ou les ind se construisent …
Certain sociologues vont + ou – prendre à leur compte ce côté de la famille, et vont dans leur socio ou la famille s’entraide, sociologue le + reconnue de la famille : F. de SINGLY, il nous dit : La famille réussit « est un groupe qui délivre au petit et au grand une reconnaissance d’un type particulier : une sollicitude personnelle qui requiert de la part des parents des compétences et des pratiques » il nous dit a la fois ce que doit être la famille et ce qu’elle est. Si il nous dit la famille doit être cela et s’y conforme alors oui.
On va voir dans ce cours que la famille n’est pas tjr un lieu où tous les individus ne reçoivent pas de manière égale amour sollicitude personnelle. Ces sentiments ne sont pas gratuits, CAD que l’amour d’un père ou d’une mère n’est pas que sans retour, il y a des fois des attentes. On va le voir sur 2 principes :
Premier lieu des stratégies de reproduction sociale : diff groupes sociales de notre société. Stratégie consciente et inconsciente que la génération des parents met en œuvre pour reproduire sa position sociale. Lorsque cette reproduction sociale est digne d’être reproduite et lorsque cette reproduction n’est pas digne les parents tentent d’améliorer cette situation.
Parce que la socio de la famille a eu deux pb : Séverine GOJARD : Le métier de mère. SG souligne les 2 travers de la socio de la famille :
S’intéresse peu au pratique matériel effective, elle s’intéresse aux discours aux représentations aux justifications des individus, elle fonctionne bcp, par entretien et stat.
Quand la socio de la famille s’intéresse aux pratiques elle ne les situe pas socialement, oublie que ça change d’un grp à l’autre d’un genre à l’autre
Il faut retenir 4 éléments pour déf sociologiquement la famille :
Lieu de socialisation notamment de socialisation genré
La famille c’est un espace de position + ou – valorisé : sa déf des places dans la famille.
La famille c’est un lieu essentiel des reproductions sociales : « La famille joue un rôle déterminant dans le maintien de l’ordre sociale dans la reproduction non pas seulement biologique mais sociale CAD dans la reproduction de la structure de l’espace social et des rapports sociaux, elle est un des lieux par excellence de l’accumulation du capital sous ses différentes espèces et sa transmission entre les générations » P.BOURDIEU
C’est un lieu privée mais aussi un objet de politique social, d’intervention étatique de plus en plus marqué ou encore c’est objet d’intervention pour toute une série de prescripteur de normes : les institutions ont prise sur la famille.
Plan :
Chap 1 : Les sentiments familiaux ont une histoire
Chap 2 : Familles et classes sociales
Chap 3 : Travailler avec des familles
Référence bibliographique :
Manuel de F. de SINGLY : « Sociologie de la famille contemporaine » edt Collins
Jean Hugues DECHAUX : « Sociologie de la famille » edt La découverte
R.LENOIR : « Généalogie de la morale familiale »
Chap 1 : Les sentiments familiaux ont une histoire
Rappels d’éléments sur la famille :
Les sentiments familiaux ne sont pas naturels, universels, éternelles.
Comment est née la famille moderne, famille nucléaire, famille relationnelle (SINGLY), famille conjugale(DURKHEIM), famille éducative (Ph. ARIES).
Mouvement d’autonomisation, de privation de la famille ou chaque ind s’affirment : il y a un mvt de l’état, et de normes.
Transformation de la famille : Manuel de socio de la famille distingue 2 périodes :
18è – 1960 : On nous que s’impose le mariage amoureux, une grande division du travail entre les genres, s’impose le souci de l’enfant, l’injonction que les parents ont de rentre leurs enfants heureux. Et le développement de pol familiale.
A partir de 1960 à aujourd’hui : instabilité conjugale : divorce, pluralisme familiale : monoparentale, recomposé... se développe aussi l’abandon des parents âgés. Se développe de nouvelles normes psychologiques.
1907 : Les femmes mariées obtiennent le droit de disposer librement de leur salaire.
1920 : Les femmes mariées obtiennent le droit d’adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari.
1935 : Suppression de droit de correction paternel.
1965 : Les femmes mariées ont le droit d’exercer une activité pro sans le consentement de leur mari.
1970 : « L’autorité paternel » est remplacée par la notion d’autorité parentale. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille.
1975 : Est introduit le divorce par consentement mutuel.
1983 : Notion de chef de famille est supprimé dans le droit fiscal. Il faut désormais la double signature qui est exigé sur la déclaration de revenus.
1984 : Instauré un congé parental pour chacun des parents.
1987 : En cas de divorce il doit y avoir exercice conjoint de l’autorité parental.
1992 : Durcissement
...