Sociologie des organisations, «Emploi-Famille»
Dissertation : Sociologie des organisations, «Emploi-Famille». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soufianinho • 23 Novembre 2016 • Dissertation • 4 307 Mots (18 Pages) • 1 249 Vues
[pic 1]
Faculté des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales – Souissi
Master Economie et Management de la santé
Année Universitaire 2015-2016
Module : Sociologie des organisations
Intitulé du Travail
«Emploi-Famille»
Encadrement:
Pr. Abdellah MANOUAR
Elaboré par les étudiants
Mr. AZZAM Saad
Mr. BENRAZKO Soufiane
Mr. JAIL Khalid
Mr. KARSI Mohammed
Sommaire :
Introduction
La problématique
PARTIE I Définition des concepts
- La famille et la vie familiale
- La famille, évolution de taille, évolution des rôles
- La famille, face à ses responsabilités
- Les temps sociaux
- Le conflit vie personnelle vie professionnelle
- L’emploi, concept économique et social
- L’impact de l’emploi sur la famille
PARTIE II emploi-famille dans le secteur de la santé
- Les rapports sociaux de sexe
- La division traditionnelle du travail
- Le budget temps
PARTIE III La conciliation emploi-famille dans le centre Hospitalier universitaire IBN SINA
- La conciliation emploi-famille
- La conciliation emploi-famille, la réalité marocaine
- Le cadre juridique et organisationnel du CHIS
- La problématique emploi-famille dans le CHIS - résultat du questionnaire par Mr jawad mellouk, Cadre au service des Ressources Humaines au CHIS-
Perceptives
Conclusion
Bibliographie
Introduction
La problématique emploi famille, est un sujet relativement nouveau au Maroc et qui s’impose suite aux transformations sociales que connait la famille marocaine et le monde du travail.
Avec de plus en plus de « familles à deux actifs » et des « familles entreprises », l’équilibre autrefois existant entre la famille et le travail s’est interrompu avec un impact sur la famille et sur le travail, d’où la nécessité d’une conciliation emploi famille.
D’une part Aussi conciliation emploi famille (CEF) intéressante à étudier surtout dans la fonction publique et particulièrement le département de la santé (Centre Hospitalier Ibn Sina) de par sa fonction sociale beaucoup plus contraignante pour les travailleurs (se).
D’autre part pour mettre la lumière sur les difficultés liées à la conciliation emploi-famille rencontrées par le personnel du CHIS dont l’environnement du travail est caractérisé par plusieurs difficultés dues à divers paramètres : le temps ; le stress ; la nature de l’activité ; la multiplicité des profils et des tâches...
L’importance que requiert la CEF dans la GRH et son impact sur le comportement, la motivation et le rendement des professionnels de la santé.
La problématique
Devant l’évolution de la société marocaine; et du marché du travail, particulièrement au sein de la fonction publique, quelle l’influence de se conflit entre vie familiale et vie professionnelle et quelle conciliation emploi-famille peut-elle mettre fin au conflit auquel sont confronté(e)s les fonctionnaires et employé(e)s du Centre Hospitalier Ibn Sina et leurs familles?
PARTIE I Définition des concepts
- La famille et la vie familiale
La famille est une structure sociale, une entité sociologique, économique et juridique avec un ensemble de personnes ayant, un lien de parenté par le sang, un lien de droit par alliance ou tout simplement un lien d’affection.
Ainsi le concept famille renvoie, par les liens qui relient ses membres, à des responsabilités et des devoirs qui engagent les uns envers les autres suivant une organisation sociale sous le nom de responsabilité familiale, responsabilité mutuelle des conjoints, la responsabilité des parents envers leurs enfants, et la responsabilité des enfants envers leurs parents, des responsabilités qu’on peut énumérer de la sorte :
- La protection
- La satisfaction des besoins affectifs
- La socialisation des enfants et le contrôle social des membres de la famille
- L’entretien matériel et la solidarité morale
- La famille, évolution de taille, évolution des rôles
Le développement des sociétés, l’évolution technologique et les progrès scientifiques sont certainement pour beaucoup dans l’évolution de la famille de par sa taille, ses rôles et les valeurs qui la régissent.
La famille élargie à plusieurs générations, et nombreuse avec plusieurs
enfants puisque la contraception était pratiquement inexistante, est la forme de famille généralement répandue dans les sociétés humaines jusqu’à la moitié du vingtième siècle. Une famille caractérisée par la solidarité entre ses membres et dont le principal soutien est souvent le père qui détient aussi le pouvoir de décision.
Une famille qui a évolué au fur et à mesure de l’évolution de la société humaine y compris avec, l’accès des femmes au travail, l’adoption de nouveaux moyens de contraception plus efficaces, et l’obtention de plus de droits pour les femmes. Une situation qui a abouti à une famille nucléaire de deux générations au plus et dont la responsabilité de soutien de la famille devient partagée par les deux parents.
Cette évolution a touché même sa structure surtout avec la montée de l’individualisme, caractéristique des sociétés modernes, faisant apparaître une nouvelle forme de famille, monoparentale avec l’augmentation des divorces, l’augmentation de l’âge au mariage et le recul de l’institution du mariage comme l’unique forme de constitution de la famille.
...