SOCIO ECONOMIE DE LA PAUVRETE ET DE L’EXCLUSION.
Cours : SOCIO ECONOMIE DE LA PAUVRETE ET DE L’EXCLUSION.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sturnnn • 6 Juin 2016 • Cours • 2 695 Mots (11 Pages) • 780 Vues
SOCIO ECONOMIE DE LA PAUVRETE ET DE L’EXCLUSION.
INTRODUCTION :
1) Quel définition donneriez vous spontanément de la pauvreté ?
La pauvreté et selon moi une notion qui peu être économique, social et culturelle. D’un point de vue strictement économique la pauvreté concerne les personnes, les populations qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins nécessaires et naturels.
2) Et de l’exclusion?
L’exclusion est pour moi une absence totale ou partielle de lien social avec la société. C’est aussi être hors de normes et être en marge de la société. L’exclusion peu être voulu subi ou forcé. L’exclusion peu être aussi géographique.
3) D’autre notion sont elle proche selon vous dans leur usage quotidien et, ou par les situation sociale qu’elle désigne de celle d’exclusion ?
L’isolement, la marginalisation, ainsi que le chômage et la précarité sont à mon sens des notions qui sont proche de la notion d’excluions.
4) Pouvez vous citer les catégories de personne, de mode vie ou les situations sociales qui représentent selon vous le mieux les personnes dites exclues dans notre système social.
Les sans papiers, les prisonniers, les nomades, les homosexuelle, les transsexuelle, les handicapés, les personne âgées, les chômeurs, les malades, les péripatéticienne, les marginaux, les minorités ethnique et religieuse, les bénéficiaire des minimas sociaux sont pour moi des catégories de personne exclues.
5) Quel son selon vous les cause principal de la pauvreté dans la France contemporaine ?
Aujourd’hui les causes principales de la pauvreté sont selon moi le chômage, l’emploi précaire, le chômage partiel, et les contrats à mi-temps subis.
6) Et de l’exclusion ?
Ghettoïsation des banlieues, difficulté ou décrochage scolaire, délinquance, précarité de l’emploi…
7) Quel son selon vous les dispositif phare de la politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion menée en France ?
Aujourd’hui la France met en œuvre divers dispositif pour lutter contre la pauvreté, le premier d’entre eux est le RSA, la CMU, les allocations chômage, les minima sociaux. Pour lutter contre l’exclusion l’Etat à mis en place un accès au travail et à la formation plus facile à travers divers type de contrat tel que le CUI CAE. Ces contrat on pour but un retour a l’emploi donc un retour du lien social et donc un fin de l’exclusion. De plus je pense que les points d’écoute téléphonique que l’Etat a mis en place et une autre des mesures pour lutter contre l’exclusion.
Comment mettre en œuvre l’accès de tous à des droits fondamentaux. Comment concevoir une répartition équitables des revenues et du travail et comment inscrire ceux que l’on dit exclues dans la cité ou dans la communauté ?
Ces problèmes sont étroitement liés à l’idée de justice, d’égalité… dans notre société les formes d’exclusion sont inacceptables. La notion d’exclusion est une notion assez récente, cette notion est apparue dans les années 80 90 avant seul la notion de pauvreté était existante. Post 45 la pauvreté caractérise une fraction de la population considérée en marge et devient résiduelle.
L’exclusion touche à différentes questions qui sont l’intégration sociale, la question du travail, la question des revenus. Comment mettre en œuvre l’accès de tous à des droits fondamentaux, comment concevoir une répartition équitable des revenus et du travail. Comment inscrire ceux que l’on dit exclus de la société ?
Idéal d’égalité qui est contrecarré par cette masse d’exclu.
L’exclusion est une notion relativement récente.
La notion de pauvreté caractérisait une fraction de la population au sortir de la guerre que l’on considérait en marge du développement que l’on considérait comme résiduelle. La solidarité nationale à travers la protection sociale, l’enseignement devait permettre progressivement à ses pauvres de rejoindre le monde du travail donc de la consommation. Les oubliés du progrès. Année 80 notions de nouvelle pauvreté. Effet majeur de la crise économique des chocs pétroliers. On a vu apparaitre le chômage de masse et de longue durée. On parle alors de chômage d’exclusion notamment des jeunes. On voit apparaitre des missions locales pour répondre au chômage des jeunes.
RMI 1988/ RSA 1ER décembre 2008. Apparition des nouveaux pauvres. Pauvreté vu comme un risque qui pouvait toucher tt les milieux sociaux.
ATD quart monde : aide à toute détresse. Père Joseph Wrenuski. 1986 il a sorti un rapport : exclusion vu comme une incapacité à accéder a des droits fondamentaux il a déclenché des plans pauvretés.
En 1974 René Lenoir évoque l’inadaptation pour parler de l’exclusion.
L’exclusion est devenue une catégorie de l’action publique. C’est une priorité de l’action publique et à reconfigurer le paysage de l’action sociale. Loi du 29 juillet 1998 lutte contre les exclusions. Elle a redéfinit les publics de l’action sociale, elle a modifié les rapports sociaux et les rapports entre les groupes professionnels. Les sociologues se méfient de la notion d’exclusion c’est une notion de débat social de débat politique. Pour les socio : C’est une certaine lecture des rapports sociaux et de la société à un moment donné de son histoire. Saul Karsz dira que c une certaine modalité de dire le réel et d’y intervenir.
Nouvelle manière de penser les enjeux sociaux :
Représentation bipolaire de la société entre les inclus et exclus, vision figée, naturalisation des exclus et ne rend pas compte des processus des trajectoires, des parcours, des personnes enfermées derrière cette appellation. Cette naturalisation des exclus c la naturalisation de certain lieux tel que les banlieues sensibles. L’exclusion est pensée comme un état te la figure emblématique de l’exclu repose sur une identité sociale négative. On voit rapidement que l’exclu est caractérisé par une série de carence la catégorie des « sans » : sans papiers, sans emploi sans logement…
...