Reforme De régime Des Retraites Au Maroc
Mémoires Gratuits : Reforme De régime Des Retraites Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2014 • 1 034 Mots (5 Pages) • 926 Vues
Depuis l’antiquité, l’homme recherche par différents moyens à garantir sa nourriture et à assurer sa survie en affrontant la nature afin de lui imposer son existence.
Avec le changement rapide de l’environnement, les dangers se sont accentués ce qui a laissé naître des sentiments d’insécurité. Les premiers dangers étaient purement naturels comme les tempêtes, les inondations, les tremblements de terre, ... ainsi que les maladies, les accidents, le vieillissement et le décès.
La naissance de la famille et les regroupements familiaux font surgir des nouveaux problèmes à savoir la diminution du niveau de vie des ménages à cause de l’augmentation de la fécondité ainsi que la nécessité de satisfaire des besoins en progression continue.
L’évolution du rôle de l’Etat notamment celui de l’Etat gendarme va disparaître du fait de son intervention dans les domaines économique et social; chose qui implique une participation active surtout à partir de la révolution industrielle marquée par l’augmentation des risques à cause de l’utilisation accrue des machines, des crises économiques avec pour corollaire le chômage, des grèves, et surtout des maladies professionnels.
De telles considérations ont été à l’origine de l’introduction de la notion de la protection sociale comme une exigence inévitable qui va poser par la suite le problème de la protection contre le vieillissement ou en d’autres termes la nécessité de garantir une RETRAITE à ceux qui, à un certain âge, ne peuvent plus travailler comme auparavant.
Une telle perspective ne peut être envisagée que dans le cadre d’un interventionnisme actif de l’Etat à l’image de celui dont J.M Keynes était un ardent défenseur en estimant que celui-ci « peut agir non seulement sur les résultats, mais aussi sur les mécanismes économiques eux mêmes ».
Le régime de retraite a donc pour objet d’assurer à ses membres «un revenu de substitution » à leur revenu d’activité, lorsqu’ils atteignent l’âge de cesser leur activité professionnelle, ou lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de poursuivre cette activité ou lorsqu’ils décèdent. Il a aussi pour objet d’assurer aux ayants droit du fonctionnaire, une pension de réversion dont la gestion est assurée dans le cadre de la législation en vigueur qui définit la nature, le niveau et les conditions d’allocation des prestations.
La retraite joue un rôle socio-économique essentiel dans la mesure où ces régimes permettent aux bénéficiaires d’avoir une stabilité du pouvoir d’achat lors de la période de retraite et contribue au développement de l’épargne nationale par la constitution d’importants fonds ou réserves en prévision du paiement des engagements futurs permettant ainsi d’alimenter le marché financier en qualité à travers l’intervention qu’y opèrent les gestionnaires des pensions de retraite en qualité d’investisseurs institutionnels.
Le système de retraite au Maroc, comme dans de nombreux pays dans le monde, est confronté aujourd’hui à d’énormes défis menaçant à terme sa viabilité et sa capacité à faire face à ses engagements envers les bénéficiaires des pensions actuelles et futures.
.En effet ce système, constitué par quatre régimes dont trois de base et un complémentaire, est confronté à des problèmes structurels qui menacent son existence et dont on citera notamment :
Fragilité des équilibres financiers et démographiques
...